Mobilité

Piaget lance une application mobile célébrant son mouvement ultra-plat

  • Raphaël Malka
  • novembre 20, 2013

88% des maisons de luxe ont un site adapté au mobile. Seulement 13% d’entre elles ont un vrai site pensé mobile, Piaget en fait partie ! 65% des marques de luxe disposent d’au moins une application mobile dédiée (Source: Digital Luxury Marketing Report, 2012).
Là où cette dernière se révèle extrêmement intéressante pour une marque de luxe, c’est que l’utilisateur fait la démarche de la télécharger, ce qui témoigne de son intérêt tout particulier envers la marque…

Si je n’ai pas mis le nom de l’application dans le titre de cet article, c’est pour une bonne raison. ‘Master in ultra-thin major complications‘, c’est un peu court je trouve. Si l’on traduit littéralement cette expression dans la langue de Rousseau, cela donne : « Maître du mouvement extra-plat aux complications majeures ». Sans rentrer dans les détails, les artisans horlogers de la manufacture peuvent passer plus de 3 ans à la création d’un unique mouvement. Comme l’a écrit Jean Anglade (écrivain français), « les meilleures choses ont besoin de patience ». Et je rajouterais de passion !

Depuis 1957, Piaget développe et affûte son expertise de l’ultra-plat à tel point qu’aujourd’hui la manufacture suisse est considérée par le monde horloger comme LA référence en la matière. La maison compte à l’heure actuelle 23 mouvements extra-plats différents entièrement pensés et fabriqués maison.
Pas plus tard que le 25 octobre dernier, la marque recevait le 1er prix du jury pour la montre Piaget Altiplano Date, élue Montre de l’année 2013 par le magazine Montres Passion.

pia

Comme je le disais un peu plus haut, Piaget fait partie des marques de luxe pionnières en termes de mobilité. En août dernier, la maison inaugurait son site mobile m.piaget.com. Cette application mobile créée en l’honneur de son expertise ultra-plat n’est autre que la suite logique de la stratégie mobile engagée par Piaget.

L’appli comporte 5 grandes sections :

– L’exploration du royaume du mouvement de répétition minute le plus fin
– La découverte de l’univers de la répétition minute la plus fine du monde
– L’ expérience de la sonnerie ‘harmonique’  A TESTER !
– Des informations sur les 4 mouvements à complications majeures emblématiques : le répétition minute, le quantième perpétuel automatique ultra-plat; le chronographe automatique ultra-plat et enfin le tourbillon automatique ultra-plat
– Des vidéos explicatives des mouvements cités précédemment.

Quelques aperçus :

piaget mobileLes + de l’app :

  • Elle est extrêmement ergonomique, très intuitive et rapide.
  • Elle est (un peu) ludique
  • Elle fonctionne en mode hors-connexion
  • Elle est immersive et nous fait véritablement plonger au cœur du savoir-faire de Piaget.
  • Elle est clairement destinée aux fins connaisseurs du monde de la haute horlogerie

Les – de l’app :

  • Elle est clairement destinée aux fins connaisseurs du monde de la haute horlogerie
  • Il n’y a aucune fonction sociale
  • il n’y a aucune redirection vers le site mobile

Même si l’appli présente certains points faibles, elle reste une magnifique illustration de l’idée selon laquelle l’association
luxe et digital ouvre de nouvelles perspectives en termes d’expériences immersives.

L’application ‘Master in ultra-thin major complications’ est disponible sur Iphone et Ipad et directement téléchargeable depuis l’App Store ICI 

 

2 réponses à “Piaget lance une application mobile célébrant son mouvement ultra-plat”

  1. […] 88% des maisons de luxe ont un site adapté au mobile. Seulement 13% d’entre elles ont un vrai site pensé mobile, Piaget en fait partie ! 65% des marques de luxe disposent d’au moins une application…  […]

  2. Jocelyne dit :

    Article très clair, synthétique et percutant qui a le mérite de présenter cette application de manière simple et en termes concis, pour les néophytes en matière de haute horlogerie.
    Bravo pour cette précision dans la simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com