Brand Content

[Horlogerie et brand content] Top 5 des meilleures initiatives digitales en 2013

  • Raphaël Malka
  • janvier 8, 2014

La plupart des grandes maisons horlogères ont adopté le digital en tant que canal de communication et commence à l’appréhender en tant que canal de vente. Retour sur année 2013 riche en dispositifs digitaux créatifs !

Number 1 : Le mini-site en l’honneur de la Chanel J12 Moonphase

Notre coup de cœur de l’année. Souvenez-vous, c’était en octobre 2013, Chanel nous offrait une merveille expérience digitalo-spatiale. Nous vous en avions parlé dans un article intitulé Cap sur la galaxie digitale de la Chanel J12 Moonphase, que nous vous invitons à redécouvrir aujourd’hui.

Chanel J12 moonphase

Numéro 2 : Piaget investit le m-commerce

Piaget est une des maisons horlogères qui investit le plus dans le digital. Présence et stratégie affûtée sur les réseaux sociaux, création d’applications mobiles ergonomiques et surtout utiles, construction d’une vitrine interactive aux Galeries LaFayette. En octobre dernier, la marque suisse décidait d’investir le mobile en tant que canal de vente. Disponible dans quasiment toutes les langues occidentales, arabes et dans quelques dialectes asiatiques, le site de m-commerce de Piaget est une réussite fonctionnelle et graphique. L’utilisateur a l’opportunité de visualiser l’ensemble des pièces de toutes les collections, de partager ses coup de cœur sur les réseaux sociaux, et d’effectuer ses achats en quelques ‘touchs’. Il a également la possibilité de s’immerger dans la riche histoire de la maison avec des contenus dédiés. D’autres fonctionnalités, plus orientées relation-client viennent rendre l’expérience toujours plus intéressante comme le store-locator ou encore le service de conciergerie.

piaget m-commerce

Numéro 3 : Le social game de Tag Heuer

Dans le but de créer de l’intérêt autour de la sortie de son garde-temps en édition limitée, l’Acquaracer Glacier Express, Tag Heuer en association avec l’agence française KRDS a développé une application Facebook immersive baptisée : Mystery on Board. Scénario: un voyageur a malencontreusement pris le sac du héros par erreur. Le sac contenait bien entendu la fameuse montre Aquaracer que le héros devait offrir à sa femme … Ce dernier doit la retrouver au moyen d’indices disséminés tout au long de la quête. Un très bel exemple de brand content riche, ludique et interactif  qui permet à la marque de créer de l’engagement avec ses fans.

mystery on board

Numéro 4 : L’app mobile The Sound Of Time de Vacheron Constantin

A l’occasion de la 1e édition du salon horloger Watches and Wonders à Hong-Kong, Vacheron Constantin en association avec l’agence Details.ch décidait de sortir une application mobile baptisée The Sound of Time. Nous y avions dédié un article, que nous vous invitons à re-découvrir aujourd’hui.

vacheron constantin mobile

Numéro 5 : La web-série de Jaeger Le-Coultre

Octobre 2013, la maison horlogère suisse aux 180 années d’existence diffusait via sa chaîne Youtube une web-série en 3 volets inspirée de la légende de Leda & Zeus. Un imaginaire en parfaite cohérence avec le garde-temps Rendez-vous Celestial, un storytelling millimétré ainsi qu’un board Pinterest dédié pour accompagner l’ensemble du dispositif digital. L’expérience est à découvrir plus en détails ICI

Le 1er épisode :

Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à “[Horlogerie et brand content] Top 5 des meilleures initiatives digitales en 2013”

  1. […] [Horlogerie et brand content] Top 5 des meilleures initiatives digitales en 2013 (Horlogerie et brand content: Top 5 des meilleures initiatives digitales en 2013 http://t.co/N74GfPa3Q7 @AnneBrenac…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com