Brand Content

Top 5 des meilleures expériences digitales du monde automobile 2013

  • Raphaël Malka
  • janvier 2, 2014

Top 5 des meilleures expériences digitales du monde automobile 

Bienvenue dans l’univers très exclusif des voitures de luxe. C’est en effet le premier article (et non le dernier) que MDLG consacre au monde automobile. Veuillez attacher vos ceintures, la lecture risque d’être agitée.

Numéro 5

Bentley Thanks A Million

bentley

‘Be a part of Bentley history’ : telle est l’ accroche alléchante du constructeur anglais pour nous inviter à prendre part à son opération digitalo-physique. En effet, la marque anglaise nous promet d’inscrire notre nom sur le mur (tangible) de son usine basée à Crewe simplement en utilisant la facebook app dédiée. Rien de transcendant dans cette expérience, MDLG valide surtout l’idée judicieuse d’ associer l’univers online à l’univers physique afin de rendre plus concret, plus ‘réel’ le dispositif.

Numéro 4

Le micro-site dédié de Maserati

maserati digital

 Pour célébrer ses 100 ans d’existence, le constructeur italien Maserati a mis en place un micro-site dédié4 sections sont à explorer:

1 –  ‘Iconic Cars’: présentation des modèles les plus emblématiques de la marque. Secrets de fabrication et spécificités techniques nous sont dévoilés.

2 – ‘History’: timeline en images illustrant les dates clés ayant marqué l’histoire du constructeur italien,

3 – ‘Maserati Today’: la marque italienne lève le voile sur les origines de son trident (logo). D’autres contenus seront progressivement publiés au cours de l’année 2014.

4 – ‘Get Involved’ (Engagez-vous) : Maserati invite les internautes à faire partie de l’histoire et de la légende de la marque en leur proposant de voter pour leur voiture iconique préférée afin d’élire la ‘centenial car’.

Le hashtag dédié accompagnant le dispositif digital : #maserati100.

Numéro 3

La visite virtuelle du musée Lamborghini

lamborghini musée virtuel1

Le musée Lamborghini se situe près de la ville de Modène en Italie. Vous êtes un homme occupé, grand amateur de sportives de luxe, vous vivez en Russie, au Brésil, ou même en Australie, vous rêvez de vous rendre au musée Lamborghini afin d’y admirer les modèles iconiques du constructeur italien comme la Miura ou encore la Diablo mais vous ne pouvez pas, les séminaires et les conférences s’enchaînent, accordez-vous donc une pause … Et voyagez à travers votre écran. Via Google Street View, Lamborghini vous donne l’opportunité de visiter virtuellement les 2 étages de son superbe musée mais aussi d’explorer l’intérieur de certains modèles emblématiques via un système de vision à 360°. L’ensemble de l’expérience est bien entendu disponible sur desktop, tablette et mobile. Le digital fait des merveilles.

Numéro 2

La plateforme digitale symphonique des Porsches 911

porsche digital symphonie

Pour célébrer les 50 ans de l’iconique Porsche 911, le constructeur italien a mis en place une plateforme dédiée ludique et informative. En introduction, une sublime vidéo ravissant nos tympans de mâles ‘testosteronés’ avec  bruits de moteurs surpuissants aux divines sonorités, dérapages contrôlés et merveilleux crissements de pneus. Plusieurs sections sont à explorer, la meilleure fait part belle au gaming via un jeu d’arcade simple mais séduisant. L’internaute peut ensuite comparer son score avec les autres participants. C’est bien connu, les hommes sont inexorablement attirés par la compétition. La deuxième section la plus divertissante est le « free play ». Le principe ? Vous choisissez un style de musique, de jazz à électro en passant par le disco. Un fond sonore vous est proposé, à vous d’ajouter des notes en tapotant sur votre clavier ! Vous pouvez ensuite partager votre symphonie sur les réseaux sociaux après avoir crée un compte, bien entendu. (e-CRM oblige)

==> Bel exemple de brand entertainment pour créer une relation de connivence durable avec l’internaute.

La vidéo de la symphonie des Porsches 911, à visionner mais surtout à écouter attentivement. (à partir de 1 min 05)

Image de prévisualisation YouTube

Numéro 1 ex-æquo

Le concours Instagram ‘Rolls Royce in Color’

rolls royce in color

Le concours Instagram ‘Rolls Royce in Color’ s’est déroulé du 19 novembre au 9 décembre 2013. Le teasing photo publié sur Facebook la veille a enregistré 45 000 likes, belle preuve d’engagement des aficionados de la marque. Le principe du concours ?
Les internautes sont invités à poster une photo contenant une couleur de leur choix, originale de préférence, qui serait susceptible de bien ‘habiller’ une Rolls. Les photos devaient être adressées au compte officiel @rollsroyce sur Twitter ou Instagram avec le hashtag dédié #rollsroyceincolor. Pour inspirer les internautes, le constructeur britannique avait également créé un board Pinterest dédié. Quelques couleurs plutôt originales étaient mises à l’honneur telles que les suivantes : #KingtutanKhamun #hellboyred ainsi que  #wonkagold. A la clé pour le gagnant du concours, un modèle réduit de Rolls Royce avec la couleur choisie.

En définitive, une campagne parfaitement dans l’air du temps: mobile, visuelle, participative où l’on célèbre la personnalisation, et qui cible particulièrement la génération Y ultra connectée, Rolls Royce signe un coup de maître digital.

Numéro 1 ex-æquo

La campagne #fromtheshadows signée Jaguar

jaguar instagram digital

Agence : We Are Social

Un subtil jeu de phares, un gros plan sur le visage du conducteur, un clignotement rapide du tableau de bord,  les vidéos Instagram de 15 secondes, accompagnées du hashtag #fromtheshadows, distillées chaque jour sur le compte officiel de Jaguar, mettent en scène la nouvelle F-TYPE. Associant un format vidéo très court avec un storytelling dynamique, la marque britannique souffle un esprit définitivement moderne. Le son des moteurs qui vrombissent invite les mobinautes à être dans la sensation, dans l’émotion. Une atmosphère mystérieuse règne dans les mini-vidéos, de quoi rendre d’autant plus attirante et même fascinante cette nouvelle sportive de luxe. Le parcours de la Jaguar jusqu’à Los Angeles peut être suivi sur l’ensemble des réseaux sociaux, Google +, Facebook, Youtube, Twitter mais également via un Tumbr dédié.

Une campagne sociale rondement menée avec une mécanique de teasing empruntée aux séries américaines telle que 24h chrono.

4 réponses à “Top 5 des meilleures expériences digitales du monde automobile 2013”

  1. Sur ce blog on cause de tout, il est vraiment trop bien !

  2. J avoue qu il y a longtemps que je n avais pas eu autant de plaisir avec un article de ce niveau !!!

  3. […] Top 5 des meilleures expériences digitales du monde automobile  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com