Brand Content

TOP 5 des inspirations digitales de marques de cosmétiques à suivre pour 2014

  • Stéphanie Mezin
  • février 4, 2014

Chers et chères galaxynautes,

L’heure est à l’émotion et à la rétrospective sur cette feu année 2013!

Revivez en exclusivité un TOP 5 d’exception des meilleures initiatives digitales de marques de cosmétiques. Au programme: du fun, de l’engagement, du lien social et évidemment du glamour !

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

NUMÉRO 5 – Le micro-site GIVENCHY « So Irrésistible »

Lié directement à sa page Facebook, ce micro-site entend recruter davantage d’adhérents et informer les clients, avec simplicité et rapidité, des derniers lancements de la marque. La navigation et l’achat sont facilités puisque tous les produits cosmétiques sont centralisés sur une unique plateforme. Grâce à ce micro-site dédié à la beauté, Givenchy intensifie son impact digital, facilite l’accès à des produits, alimente la connaissance des internautes autour de l’ADN de marque et l’essence des produits. Chaque item est valorisé, apprécié pour sa qualité intrinsèque. En maniant avec subtilité un storytelling dédié à chaque gamme, en facilitant l’accès aux produits et à l’achat et en valorisant l’internaute (par des conseils spécialisés, des envois d’échantillons, des newsletters), la marque ne peut, à terme, qu’élargir son réseau d’influence: du brand content pur jus. 

g2    G3

 

NUMÉRO 4 – Le micro-site CHANEL « Make Up Revelations ». Tout un secret! 

C’est après avoir constaté la redondance de certaines questions d’internautes concernant l’utilisation du maquillage Chanel, que la marque a décidé de créer un mini-site dédié  pour leur répondre, tout en promouvant sa ligne de cosmétique Vitalumière. Cette plateforme digitale est l’occasion pour Chanel de nous révéler six secrets en six vidéos en utilisant judicieusement le pouvoir d’influence de la maquilleuse professionnelle Lisa Eldridge. Cette campagne, judicieusement menée par la maison aux deux C, joue sur la corde sensible et s’immisce dans le quotidien des femmes contemporaines. Chanel crée un lien de proximité avec ses clientes en leur offrant une parenthèse plaisir en totale immersion dans l’univers de la marque où sont clairement identifiés: bénéfices et conseils d’utilisation.

Image de prévisualisation YouTube

NUMÉRO 3 – Le rêve en or de DIOR « Golden Christmas »

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la prodigieuse maison de Couture Dior, qui a fait de la femme une icône de sophistication, nous a invité à rêver…et à rêver en grand. En effet, un conte des plus féeriques fut publié sur la toile en Décembre 2013 : le Dior Golden Christmas célébrant la nouvelle collection  « Golden Winter » de la marque. Un mini-film d’une beauté irradiante où nous, simples voyageurs charmés, nous arpentons les allées de verdures des jardins de Versailles, à la rencontre de produits iconiques et nouveaux. Une pure merveille, savamment orchestrée et relayée vers un mini-site dédié pour l’occasion.

(Pour consulter l’article écrit sur cette initiative de brand content complète, c’est ICI). 

Image de prévisualisation YouTube

NUMÉRO 2 – Yves Saint Laurent et sa tablette tactile à reconnaissance de flacons

C’est en collaboration avec SELTEN (créateur d’interfaces tactiles) que la marque Yves Saint Laurent a tenu à mettre en scène son parfum provocateur « Manifesto ». Toujours plus concernée par les innovations digitales qui agitent le web et le réseau retail dans le secteur luxe, la mythique enseigne a installé, dans son bus « Manifesto Tour », un écran à reconnaissance de flaconnage et d’étui ! Un véritable événement sur route et sur tablette. Quel programme! Lorsque l’on pose le parfum Manifesto sur la surface géante de l’écran intelligent, des informations apparaissent : conception du jus et ingrédients, provenance du nom, origine de la création, design du flacon et de l’étui … vous savez tout sur cette fragrance décidément audacieuse! L’écran détecte la position du flacon en temps réel et oriente les informations en fonction de l’endroit où celui-ci se trouve. Mieux, un pont entre virtuel et réalité se créer: nous pouvons nous amuser à rassembler des iconographies du jus avec la véritable bouteille elle-même.

Image de prévisualisation YouTube

NUMÉRO 1 – L’application Mobile Shiseido où comment « Avoir le souffle coupé » 

La marque Japonaise a effet lancé en 2013 une application mobile, nommée « IBUKI », pour Iphone, Ipad et Android. Cette dernière donne la possibilité aux mobinautes de faire un vœu beauté, exemple : « Je souhaiterai que ma peau soit plus lisse » . Rien de plus simple, le génie Shiseido réalise votre souhait! Une routine beauté spécialement dédiée à votre problématique vous est alors proposée, parallèlement à des conseils d’utilisation précis. Tout cela en utilisant évidemment la nouvelle gamme Ubuki. Encore plus amusant, l’enseigne nous plonge dans un univers onirique et de zénitude invraisemblable en nous proposant un jeu dans lequel notre propre souffle devient la clé de l’histoire (d’où le jeu de mots dans le titre). La première expérience interactive et ludique qui réagit à notre expiration ! Ici, le personnage central, une femme brune, avance dans des contrées paisibles, entre Orient et Occident, à la recherche de l’Ibuki « nouveau souffle ». Innovante, interactive, cette application est la première du genre et implique le mobinaute « physiquement ». Oui, nous avons le souple coupé c’est certain.

NB: cette campagne fut lancée dans l’ensemble des pays où la marque est présente via une campagne de communication multi-canal. 

La vidéo ci-dessous est en allemand mais vous donnera une idée générale de l’application…

Image de prévisualisation YouTube

Vous l’aurez compris, pour 2014 nous attendons : du rêve et de la beauté au niveau des contenus, de l’implication et de l’engagement envers le public, de l’utile et du fonctionnel pour nous faciliter la vie…une guerre pacifique mais glamourissime, comme toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com