E-Commerce

mugler.com, cap sur une autre dimension, digitale naturellement

  • Raphaël Malka
  • octobre 15, 2013

[Ce mini-dialogue est inventé]

– Monsieur Mugler, si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?
– Une panthère, définitivement …

– Quel est le mot que vous préférez ?
– Imagination, sans hésitation.

– Quel est donc votre plus grande source d’inspiration ?
– Les femmes bien entendu ou plutôt … La femme.

Pas de doutes, le célèbre styliste est un être singulier. Et c’est le moins que l’on puisse écrire. Son univers, tout aussi unique, apparaît comme teinté de dualité. A la fois puissant et délicat; surnaturel et pourtant si réel, effrayant mais si séduisant; le cosmos Mugler se révèle extraordinaire.

Quel support est plus adapté qu’un site web pour retranscrire fidèlement un univers aussi extravagant et exceptionnel ?
Etes-vous prêt à pénétrer dans une autre dimension … ? Je vous y emmène de force 🙂

Bienvenue dans la nouvelle galaxie digitale de Thierry Mugler

Le vecteur internet permet véritablement d’exprimer en profondeur toute la densité de la marque. Dès la page d’accueil, le bleu ciel domine. Ce bleu si cher à Monsieur Mugler, faisant référence au ciel et aux étoiles, les coqueluches du créateur de génie.

5 grandes rubriques sont présentes:

  • La maison Mugler
  • Le Cercle
  • Le Mag
  • Parfums
  • Mode

La ‘Mugler Digital Touch’

Celle dont nous parlerons en priorité est bien entendu la première, celle qui va mettre en lumière et sceller l’identité de la marque.

Quel est l’événement qui précède la naissance de la maison Mugler ? La naissance de Thierry Mugler lui même ! Eh oui, comme l’écrit Kapferer, le créateur précède la marque. C’est lui qui est à l’origine de ses fondements et qui lui insuffle sa substance. C’est pourquoi un espace lui est entièrement dédié – Monsieur Mugler. Les visuels accompagnant les textes descriptifs sont beaux, larges et entièrement « pinable ». On y découvre ses multiples visages: couturier, styliste, parfumeur mais aussi photographe … L’homme a une forte personnalité dont il sait tirer parti pour sublimer ses créations.

Autre espace à explorer: L’esprit Mugler. Une seule vidéo est disponible pour le moment : Les êtres célestes & mythiques.
Magnifique hommage au « royaume » Mugler.

Image de prévisualisation YouTube

Deux autres vidéos sont à venir … « Contraste et Dualité » ainsi que « L’intuition d’un visionnaire » afin de mieux circonscrire le paradigme Thierry Mugler même si toutes les vidéos du monde ne suffiraient pas pour le cerner entièrement…

La sous-rubrique « le luxe autrement » est également à noter. Elle vante les initiatives « durables » de la marque et notamment l’implication de la maison au sein du collectif Pur Projet.

Autrement, le nouvel espace Cercle (espace privilèges) est en cours de création et nous promet moult cadeaux et surprises. Hâte de le découvrir.

Le Mugler e-shop

La boutique en ligne offre une bonne expérience utilisateur mais reste perfectible. Son design est correct, sans grande prise de risque. On aurait pu s’attendre à mieux de la part d’une maison d’habitude si audacieuse …

En revanche, ce qui est très appréciable, c’est la valorisation des produits. Les gammes phares comme Alien, A-men ou Womanity font véritablement l’objet d’une mise en scène théâtrale presque sensorielle.  Le contenu visuel et textuel est d’une si grande qualité qu’il donne réellement vie aux produits.  La projection du client à l’intérieur de l’univers de la marque est immédiate.

Thierry Mugler digital

Les autres aspects très positifs de la e-boutiques sont nombreux :

– L’opportunité qui nous ait donné de pouvoir personnaliser certains flacons de parfum avec le texte de notre choix.

– La présence d’exclusivités web.

– La section savoir-faire dédiée à la haute-parfumerie qui nous fait entrer dans les coulisses de la création des fragrances Mugler.
Vidéo ICI

– L’ensemble des produits dispensés via la boutique en ligne sont « likable », « pinable », « twittable », shareable en somme. Les réseaux sociaux sont complètement intégrés à la stratégie e-business globale.

On notera cependant l’absence de service d’accompagnement à l’achat en ligne pourtant essentiel dans l’univers du luxe. Une option click-to-call pour bientôt peut être ?

Quoi qu’il en soit, impossible de ressortir indemne de ce voyage digital très prenant …  Je retiendrai un site web à l’image de l’animal qui sommeille en Thierry Mugler, énigmatique et insaisissable.

Info bonus : le site a été imaginé par l’agence de communication numérique Big Youth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com