Brand Content

Emporio Armani, le Social Media comme arme de séduction massive

  • Raphaël Malka
  • avril 1, 2014

Les réseaux sociaux des grandes maisons horlogères s’affolent, c’est l’heure de Baselworld 2014. Un mot d’ordre : contenu !

Images à l’esthétique saisissante, sublimes vidéos en 3D, mini-sites dédiés, les marques horlogères détiennent non seulement le secret de la haute précision mais aussi et surtout celui de l’engagement !

Focus sur la marque Emporio Armani !

Teasing et Dispositif Social : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Il y a 2 mois et demi lors de la Fashion-Week de Milan, Giorgio Armani présentait en avant première sa toute première collection de montres « Emporio Armani Swiss Made ».

C’est à Bâle, 2 mois et demi plus tard donc, que le célèbre couturier italien lançait officiellement ses nouveaux garde-temps.

PHASE N°1

Le 24 mars : Le community manager de la page Facebook officielle Armani était fier d’annoncer modestement : « WE ARE COUNTING DOWN TO TIME PERFECTION ». Traduction : Nous déclenchons le compte à rebours pour atteindre la parfaite mesure du temps. Le texte fut accompagné d’une image représentant une chambre forte sur le point d’être ouverte. La publication a récolté près de 2800 likes.
Au même moment sur Instagram était postée une courte vidéo de la chambre forte en train de s’ouvrir sans nous laisser le temps de distinguer ce qui s’y trouvait à l’intérieur… 4783 likes exactement pour ce post!

Prendre son temps, se dévoiler petit à petit, garder cette part de mystère pour conduire à la création de la désirabilité si chère aux marques de luxe. Armani maîtrise parfaitement le processus de séduction: donner un peu de soi pour attiser la curiosité et susciter l’intérêt des internautes.

PHASE N°2

Trois jours plus tard, le 27 mars, dans le but de maximiser la visibilité de la nouvelle collection, Armani a mobilisé l’ensemble de ses plateformes sociales : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

La première action fut de mettre en place une cover Facebook mettant en scène la chambre forte ouverte contenant la pièce phare de la nouvelle collection ! Plus de 5200 likes récoltés; quasiment le double de la photo teasing, comme quoi le suspens est une méthode qui fonctionne dans l’univers social.

emporio armani facebook

Au même moment sur Twitter, l’en tête du profil et l’image de fond étaient changées pour laisser place au garde temps Armani et sa fameuse chambre forte. Cohérence oblige !
Une part de mystère subsiste car, à cet instant, les internautes n’ont toujours pas découvert l’intérieur du grand coffre fort.

PHASE N°3

Ce n’est que quelques heure plus tard qu’il nous est permis de pénétrer au sein de cet écrin exclusif renfermant la première collection horlogère signée Armani grâce, en partie, à cette jolie photo du stand de Bâle diffusée tour à tour sur Twitter, Instagram et Facebook.

emporio armani twitter

Pour donner vie à cette image, Armani a posté par la suite une vidéo superbement réalisée sur sa chaîne Youtube puis sur Facebook.

Image de prévisualisation YouTube

Mini-site dédié

Avant que le mini-site ne soit ouvert au public, la page affichait un compte à rebours reprenant l’image de la chambre forte.

emporio armani digital

Dès l’arrivée sur le mini-site, l’internaute est invité à pénétrer dans l’univers de la nouvelle collection horlogère Emporio Armani via une petite animation conduisant à l’ouverture de la chambre forte. L’utilisateur est ensuite invité à sélectionner parmi 4 caméras. Il a dès lors l’impression de passer de l’autre coté du rideau pour devenir le maître du jeu, le surveillant d’un genre de Fort Knox à l’intérieur duquel est enfermée une création très précieuse….

4 caméras pour 4 contenus à haute valeur ajoutée :

– Les différentes montres de la nouvelle collection disponibles en images avec la possibilité de se rendre directement sur le site e-commerce.

– Une section interactive permettant de découvrir les mécanismes complexes contenus  dans la montre.

– La vidéo de la campagne à re-découvrir.

– Des contenus divers et variés incluant une vidéo en stop motion, des fonds d’écrans pour smartphone et autres précisions sur la confection des montres 100% Swiss Made !

Point négatif: où est donc l’expérience collective et sociale ? Aucune fonction de partage social n’a été incorporée au mini-site, c’est bien dommage lorsque qu’on le sait que les internautes sont friands de ce genre de contenus de haute facture!

De par la création du mini-site ainsi que la diffusion des publications de qualité via l’ensemble de ses réseaux sociaux, Armani parvient à tisser une connexion émotionnelle singulière avec les internautes tout en remplissant également des objectifs business. Bravo Emporio Armani.

Une réponse à “Emporio Armani, le Social Media comme arme de séduction massive”

  1. MagMontres dit :

    Une belle opération pour la marque, bien orchestré. Toutes les marques de montres de luxe ont adopté plus ou moins les mêmes codes à l’approche de l’évènement. Hublot avait elle aussi un mini site dédié avec un compte à rebours, du coté de Rolex qui ne fait pas figure de marque très active sur les réseaux sociaux (pas de compte twitter notamment), la vidéo teaser de Baselworld a récolté près de 17 000 « J’aime » sur facebook et plus de 2 100 partages, mais bon difficile de comparer Emporio Armani à Rolex tout de même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com