Brand Content

L’extraordinaire expérience digitale interactive de Thierry Mugler

  • Raphaël Malka
  • avril 4, 2014

Ecrit par MDLG le 03 avril 2014

ATTENTION, vous êtes sur le point de vivre une EXPÉRIENCE lumineuse et hors du temps. Très chers galaxynautes, nous tenions à vous mettre en garde. Le duo MDLG n’est pas ressorti indemne de cette incroyable aventure digitale …

Thierry Mugler, que l’on connaît pour son univers mystique si singulier n’en est pas à ses premiers faits d’arme sur le web. En octobre dernier, il refondait en association avec l’agence Big Youth, l’ensemble de son écosystème digital en parvenant à fusionner trois sites en un (site vitrine, portail eCommerce et programme e-CRM). Une belle réussite ! Nous l’avions d’ailleurs analysé dans cet article.

Aujourd’hui, T.M nous propose de participer à une quête digitale immersive et ludique !

L’objectif : vous persuader que sa nouvelle fragrance Alien Eau Extraordinaire n’en est pas une, vous faire comprendre que la réduire uniquement à un flacon et une odeur serait presque un crime. Chez MDLG, nous vous l’affirmons, Alien Eau Extraordinaire n’est pas un simple parfum, c’est une expérience en soi.

Découvrez ci-dessous la vidéo présentant le concept …

Image de prévisualisation YouTube

Le mini-film teaser a maintenant été mis en ligne sur la chaîne Youtube de la marque depuis plus de 24h et toujours pas d’annonces sur les réseaux sociaux. Étrange lorsque l’on constate la qualité d’animation des pages Facebook et Twitter…

Place à l’expérience : la recherche d’une déesse solaire et mystérieuse, cachée dans les méandres de son palais oriental…

expérience extraordinaire digital

L’objectif de cette expérience est double. Tout d’abord, nous pénétrons avec curiosité dans un temple d’or à la recherche d’une déesse bienveillante. Dans chacune des pièces du majestueux palais, une énigme est posée permettant de récolter de « petits éclats de lumière » ! Le but ici, loin de challenger l’internaute sur son quotient intellectuel, est de lui faire ressentir des émotions positives générées par la participation au jeu et l’engagement induit. Plus la collecte d’éclats de lumière est importante plus le joueur a de chance de remporter un séjour dépaysant et inoubliable dans le désert marocain. Le jeu et le gain : combo parfait, adhésion assurée.

Première énigme: « Cherchez le nom secret » se cachant derrière des runes antiques…MDLG remporte son premier éclat de lumière!

Seconde énigme : « Alignez les astres solaires » (La voix suave et délicate de la déesse s’élève alors pour nous accompagner dans cette quête éternelle…ça y est, nous nous prenons pour de véritables aventuriers!)…Deuxième éclat de lumière, en grande forme MDLG !

Dans un décor impressionnant de beauté, en pierres sombres et voûtes majestueuses, nous avançons…le visage de la déesse « Alien » apparaît alors subrepticement. A la peau étincelante, couverte d’éclats d’or, nous apercevons son regard perçant et ses cheveux de lumière délicatement noués. Se dérobant à notre rencontre, elle tourne la tête et baisse les yeux. Signe que la route n’est pas terminée. Nous continuons.

Troisième énigme: « Découvrez la mélodie lumineuse » des quatre talismans (les quatre fragrances Mugler). En véritable chef d’orchestre, nous cliquons sur les bouteilles pour créer une douce mélodie, mystique un brin féerique. Pour la route nous emportons avec nous notre troisième éclat de lumière! Notez qu’il est possible de découvrir l’histoire de chacun des jus Mugler.

L’ultime énigme nous demande de trouver la sortie du labyrinthe en choisissant l’une des portes nous faisant face…Un indice nous est alors proposé (dédicace au Père Fouras) : « Astre du jour, il rayonne de chaleur et de lumière ». Nous obtenons notre dernier éclat d’or !

Et puis, elle apparaît. Sur une musique inquiétante, vêtue de blanc, perdue dans son halo de lumière.

Etape finale de notre quête « La révélation extraordinaire » : nous sommes amenés à placer correctement nos « éclats de lumière » sur une lourde porte richement décorée…Elle s’ouvre puis…la divinité Alien, élégante et moderne, apparaît tenant dans ses mains un faisceau ardent, irradiant la pièce. Sa voix s’élève et nous conte son histoire: celle d’un être solaire à qui l’on a donné la lumière bienveillante comme une offrande aux femmes qui partout rayonneront.

Une déclaration d’amour de Thierry Mugler aux femmes du monde, une quête mystérieuse dans un lieu époustouflant, un palais d’or caché entre les dunes brûlantes du désert marocain : les ingrédients indispensables à une initiative digitale de haute-facture. Encore une fois, Mugler nous démontre qu’il fait de chaque lancement produit une expérience hors-du-commun : il donne à chaque jus une identité, un caractère qui vient nourrir un peu plus son univers de marque. La tête dans les étoiles (Cf Angel de Mugler) et les pieds dans le sable, Mugler s’invite partout, avec son brin de folie,  sa tendre poésie, son esthétisme unique.

L’idée forte de cette expérience : la métamorphose d’une femme, la déesse Mugler, par la lumière solaire.

ALIEN, la déesse solaire de Thierry Mugler

ALIEN, la déesse solaire de Thierry Mugler

alien-thierry-mugler-1

Jeu de métamorphoses: la femme & la lumière

Cher Thierry Mugler, merci pour ce voyage.

NB: L’expérience peut se poursuivre pour les curieux. Un film consacré à la divinité Alien peut-être visionné ainsi que son making-off. Le storytelling autour de cette dernière ne s’arrête pas là puisque qu’un film racontant l’histoire de la « robe » a également été tourné. Cette création « rayonnante » est réalisée par l’installation de fibres optiques dans le tissu et de lumière led. Enfin, e-commerce oblige, une section est destinée à la présentation de la gamme « ALIEN » et à sa vente : quatre fragrances (Essence Absolue, Eau de Parfum, Eau de Toilette, Eau Extraordinaire) pour quatre expressions de l’âme.

PETIT BÉMOL : Pour MDLG, l’expérience sociale aurait pu être davantage mise en valeur. Un unique bouton de partage du jeu via Facebook est proposé à la fin, lors de l’inscription au concours de pour le voyage au Maroc. A chaque énigme, l’expérience aurait pu être partagée sur plusieurs réseaux notamment Twitter et Facebook flirtant avec l’instantanéité du moment! L’expérience digitale de Mugler aurait ainsi pu gagner en viralité !

Le lien vers l’expérience : ICI

Stéphanie & Raphael

Une réponse à “L’extraordinaire expérience digitale interactive de Thierry Mugler”

  1. Lionel Millet dit :

    Toujours intéressant de noter que c’est une marque jeune, et qui n’est pas à proprement parler de luxe, qui propose une telle expérience innovante. Il y a déjà plus de 2 ans, j’avais remarqué combien le site se démarquait de celui d’autres grands noms, plus sensoriel et expérientiel…
    Même si en soi, pour quelqu’un passionné de luxe et/ou de digital, la chose est remarquable, la question reste toujours de savoir, au-delà de la performance, ce qu’elle apporte réellement au consommateur. Les analytics seraient très intéressants à consulter. Et de là, envisager le ROI d’un dispositif a priori coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com