Brand Content & Culture
Louis Vuitton dévoile une mini-trilogie digitale en l’honneur de ses sacs emblématiques
Louis Vuitton, une des marques si ce n’est la marque de luxe la plus active sur le digital continue de faire découvrir aux internautes sa vision du voyage au travers d’une mini-trilogie baptisée ‘A man, a voyage, an iconic bag’. Le storytelling a décidément le vent en poupe !
Prenez trois hommes, trois aventuriers aux métiers extraordinaires et peu communs, un réalisateur, un océanographe et un phytothérapeute (aussi connu sous le nom d’herboriste, une personne qui soigne avec des plantes donc). Faîtes les voyager dans une ville mythique où nombre d’humains rêveraient de se rendre, Florence, La Havane, et Livingstone (ville de Zambie qui doit son nom au plus célèbre explorateur écossais David Livingstone, passionné de botanique.) Accompagnez ces explorateurs dans leurs diverses péripéties en les équipant des sacs emblématiques de la maison plus élégants les uns que les autres, le Roman Messenger, le Porte-documents Voyage, ainsi que le Keepall Bandoulière 45. Et vous obtiendrez un dispositif digital qui s’intègre judicieusement dans la stratégie digitale culturelle de Louis Vuitton.
L’absence d’un scénario bien ficelé ne fait étrangement pas défaut aux trois vidéos. La maison de maroquinerie française fait simplement parler son ADN en mettant en scène ses objets de voyages conjuguant le beau et l’utile. Cependant, un élément paradoxal est à noter. La mini-série s’intitule ‘A man, a voyage, an iconic bag’. Et aucun homme n’apparaît à l’écran … Leur présence n’est que suggérée par des bruits de pas ou autres à l’intérieur des chambres; probablement un choix stratégique de façon à ce que les internautes ne se concentrent uniquement sur les produits.
L’inconvénient majeur du dispositif réside dans l’expérience utilisateur. En effet, dans chacune des vidéos sont présents des « points interactifs cliquables » permettant d’en savoir plus sur le sac mis à l’honneur et pouvant rediriger directement sur la page produit. Le problème étant que lorsque l’on clique, la vidéo s’arrête brusquement, une rupture qui, nous pensons, n’est guerre appréciée des internautes.
Les vidéos sont à visionner directement sur le site de la marque en cliquant sur le sobre et joli bouton ci-dessous.
Et vous, chers galaxynautes, quelle est votre vision du voyage ?


Derniers articles parRaphaël Malka (voir tous)
- Panoptisme digital: Hermès vous ouvre les coulisses de sa création - février 27, 2014
- Le défilé de Fendi filmé par des drones ! - février 19, 2014
- Vine, le réseau social sous-estimé par les marques de luxe - février 11, 2014
Merci Raphael d’attirer notre attention sur cette comm.
Ces films sont tres narratifs. Les personnages sont les objets, le premier rôle est donné au produit LV. Tous les objets sont sont cohérents dans leur style et racontent une histoire séduisante qui donne envie d’être vécue.
Ces Objets qui nous parlent…