Brand Content

Vine, le réseau social sous-estimé par les marques de luxe

  • Raphaël Malka
  • février 11, 2014

Vine est un réseau social mobile de création et de partage de micro-vidéos de 6 secondes. 6 secondes. Est-ce suffisant pour installer un scénario et raconter une histoire ? Et si ce n’était pas l’objectif de Vine ? Et si en réalité Vine se révélait intéressant et pertinent uniquement lorsqu’il se trouvait intégré à une stratégie sociale plus globale ? Et si la fonction de ce réseau mobile aux plus de 100 millions d’utilisateurs (source : http://www.viuz.com) était en fait d’attiser la curiosité, de susciter le désir, de donner envie aux mobinautes d’en voir plus ?

luxe vine

Aujourd’hui, le débat ne se pose plus. Luxe et instantanéité peuvent parfaitement cohabiter tant que le contenu fabriqué par la marque est de grande qualité et en harmonie avec son identité. Néanmoins, il apparaît plus qu’évident que pour créer 6 secondes de raffinement, de beauté et d’élégance, les grandes maisons doivent redoubler de créativité. Aux marketeurs de faire preuve d’imagination … MDLG leur fait entièrement confiance ! 

Quelques marques de luxe sont présentes sur Vine. On y trouve notamment pour les plus actives (et par ‘actives’, MDLG entend des publications très irrégulières, à raison d’une tous les 2, 3 mois) Chanel, Burberry, et Dior. Louis Vuitton, Piaget et Chopard nous gratifient également de leur présence, mais uniquement de leur présence, pas de publications observées à ce jour… Aucune des marques citées précédemment ne semble avoir entamé de véritable stratégie sur le réseau mobile.
Ce retard des grandes maisons sur cette nouvelle plateforme sociale est potentiellement volontaire. Au lieu d’y voir un retard, peut être devrions nous y voir une prise de recul savamment réfléchie et assumée. 2013 fût l’année des expérimentations, 2014 sera certainement l’année des consolidations.

Attention, MDLG n’est pas en train de dire à toutes les marques de luxe que Vine est un passage obligé, que si vous n’y êtes pas dans les 2 prochaines semaines, votre business est mort, non non non ! Ce que MDLG dit, c’est que Vine représente une belle opportunité de toucher un public jeune et extrêmement connecté, de s’exprimer de façon très créative et qu’il serait dommage de manquer cette opportunité. Pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie de contenu, nous vous invitons à relire cet article  qui relie le concept du « start with why » de Simon Sinek au marketing. Il s’agit d’un article extrêmement intéressant vous permettant de vous remettre en question, de vous interroger sur l’authenticité de votre mission, de vous poser les bonnes questions : quels types de contenus seraient ils pertinents de diffuser ? Quelles histoires les ‘viners’ sont susceptibles d’apprécier et de partager ? …

Après avoir médité sur la question, voici quelques pistes d’utilisation de Vine pour les grandes maisons :

– Teasing de campagne de publicité

– Teasing lancement de produit ou d’une nouvelle collection

– Création d’une ‘vine serie’ autour d’une des valeurs phares de la marque.

– Service client, inviter le mobinaute à se rendre dans une boutique

– Mise en place d’un jeu concours invitant les mobinautes à se mettre en scène avec un objet culte de la marque.

Les idées ne manquent pas mais s’il y a bien une chose à retenir concernant l’usage de Vine pour les grandes maisons, c’est que sa vocation première n’est pas de générer du business mais de la frustration (et de l’engagement). Les marques de luxe répondent ainsi à leur premier dessein: faire rêver le plus grand nombre tout en étant réservées à quelques élus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com