Brand Content

Bulgari nous dévoile son livre d’or digital pour les 130 ans de la maison

  • Stéphanie Mezin
  • octobre 20, 2014

Un mini-site pour les 130 ans de Bulgari !

« Connaissez-vous les moments de choix pour renforcer une légende ? »

Les marques vous souffleront de manière unanime : un anniversaire.

Chacune d’entre elle célèbre leur nouvelle décennie avec raffinement, élégance… et innovation rajouterait la célèbre maison italienne, Bulgari.

Et oui, il ne s’agit pas de s’engluer dans son passé mais bien de valoriser ce dernier de façon à ce qu’il renforce notre crédibilité.

A  l’occasion de ses 130 ans, Bulgari a réalisé un mini site. L’objectif ? «Explorer le monde Bulgari ».

Présenté comme un magazine, il a les mêmes dimensions qu’un feuillet mis à disposition en boutique pour présenter les collections. Un pont subtil entre l’URL et l’IRL : le web devient « plus physique », palpable.

La première double page du magazine présente la collection MVSA.

1ere double page

Premier chapitre – Bulgari 130 ans, collection MVSA

Sur la page de gauche, un titre « MVSA », un sous-titre « réinventer le mythe ». Il est intéressant de constater que l’utilisation de cette tournure de phrase place la marque et ses produits au rang de « divinité ». Le mot « réinvention » nous ramène aux valeurs constitutives du luxe, à la modernité, à la prise en main par le client de sa propre interprétation des créations Bulgari.

En bas de la page deux indications retiennent notre attention : « article » et le nombre de partage. Sur le page de droite, le visuel associé à la collection avec l’égérie Carla Bruni.

En passant notre souris sur le titre « MVSA », nous nous rendons compte qu’il est cliquable. Une nouvelle page s’ouvre alors. Plus détaillée, elle nous propose la présentation complète de la collection MVSA. En bas de la page, un bouton partager. Aussi, il nous est possible de diffuser cet article sur les réseaux sociaux : twitter, facebook, pinterest, google+.

Force est de constater que ce magazine n’est pas simplement consultatif. Il est aussi interactif.

Le découpage du livre d’or Bulgari

Composé de 37 pages, il présente au travers d’articles, de galeries photos et de vidéos (7 vidéos) :

  • les collections spécifiques,
  • les quatre lignes faites à l’occasion des 130 ans, rendant hommage aux intemporels de la maison, comme le sac à main Icona 10,
  • les sept événements organisés pour cet anniversaire : les festivités ont débuté le 20 mars dernier, dans le berceau de la maison Bulgari, au numéro 10 de la Via dei Condotti,
  • et bien entendu, l’incontournable histoire de Bulgari légitimant son savoir-faire plus que centenaire : les vidéos supportent l’expertise de la marque, les photographies retracent les célébrités mythiques ayant arborées les éclatantes parures.
page 3 célébrités

Les ambassadrices de choix pour la Maison italienne

Aussi, ce mini site un véritable livre d’or qui valorise la stratégie mise en place par Bulgari pour célébrer ses 130 ans. Riche en contenu, sans pour autant obstruer sa lecture (navigation facilité grâce à la possibilité ou non d’ouvrir les pages au contenu détaillé), il offre à l’internaute une réelle exploration du monde Bulgari. L’interactivité du site internet, inscrit la maison italienne dans son temps.

Nous pouvons simplement regretter que ce mini site, extrêmement esthétique et social, n’est pas suffisamment (voire pas du tout) valorisé sur le site internet de la maison.  Notons cependant que la fonction de partage des pages est intéressante (graphiquement principalement). En moyenne, le nombre de partage s’élève à 200. Les pages présentant les collections sont les plus partagées. Celles relatant l’histoire de Bulgari sont les moins diffusées. Les créations sont alors les actrices qui propagent la légende de cette maison qui a eu 130 ans.

page 2

Le livre d’or Bulgari : entre mythologie et stratégie sociale

Pour conclure, quoi de plus authentique que de célébrer un anniversaire avec les plus grands événements ayant marqués l’histoire d’une maison de luxe? Bulgari nous partage son « album souvenir » comme nous pourrions le faire, dans nos foyers, en couchant précieusement sur papier glacé les moments de vie nous ayant marqués.

Le digital permet ici de donner une profondeur supplémentaire à l’exploration de l’univers de marque, renforce les codes identitaires de Bulgari notamment la notion de féminité vue par l’enseigne ou la célébration de Rome, sa ville de coeur…nous accédons à la substantifique moelle de la création italienne! Un bel exemple de brand content de situation.

Chez MDLG, nous souhaitons un bel anniversaire à Bulgari ainsi qu’une longue vie scintillante !

Pour consulter le livre d’or des 130 ans de la maison, c’est par ICI

Auteur : Anaïs Mouton Lacour 

Article : 20 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com