Brand Content and Culture

5 règles d’or pour un brand content de très bonne facture

brand content

Stricto-sensu, le brand content désigne l’intégralité des contenus digitaux et non-digitaux fabriqués et diffusés par une marque : mini-sites, applications mobiles, court métrage online, livres, consumer magazines … Il porte sur ses épaules la philosophie et la vision de la marque. Trois caractéristiques lui sont propres :

- Le brand content est faussement généreux. Il est naturellement à haute valeur ajoutée. Il peut être utile, divertissant ou informatif ou bien les trois réunis. MAIS sous ses airs charitables et bienveillants se dissimule son authentique dessein : Vous faire acheter.

- Le brand content s’inscrit dans une démarche de communication holistique  qui considère la marque comme un tout cohérent et non comme une somme de produits distincts. Traduction: on ne communique pas directement sur le produit  mais sur l’idée qui s’en dégage. Exemple : L’odyssée de Cartier et son idée de la femme libre et féline.

- Le brand content se veut humain avant d’être marchand. C’est d’ailleurs cet échange entre une personne (et non un consommateur) et une marque qui fait la force de cette communication. Maintenant que vous avez cerné les tenants et aboutissants du brand content, voici les cinq règles d’or à suivre pour donner corps à un brand content d’exception :

Règle n°1 : Adressez vous à des humains autrement dit des concentrés émotionnels. C’est prouvé, un individu aura tendance à mieux mémoriser un message qui l’a touché plutôt que convaincu. L’émotion l’emporte sur la raison !

Règle n°2 : Soyez passionné, faites parler votre âme ! (ADN) La directrice marketing d’un grand groupe m’a dit un jour « il y a autant de stratégies que de marques « . Alors soyez fidèle à votre essence et à vos valeurs, votre public vous le rendra bien.

Règle n°3 : Créez la surprise, osez ! L’émerveillement crée de la préférence de marque !

Règle n°4 : Soyez porteur de sens. S’il y a bien une règle à retenir c’est celle-ci. Faire du « beau » ne suffit pas. Ce beau doit nécessairement être intégré à un modèle culturel plus complet, plus global. C’est cet art de vivre qui vous caractérise que vous devez transmettre à votre public.

Règle n°5 : Et surtout « Be simple » comme dirait le défunt patron d’Apple. Pour continuer dans les citations, Vauvernague (moraliste français) disait :  » Une simplicité éclairée est un charme que rien n’égale.  » Vous savez ce qu’il vous reste à faire :)

The following two tabs change content below.
Fondateur du blog. Respire Digital expire Luxe s'oxygène Ecommerce. Ignorant éternel, curieux de tout. Cinéphile et créateur de fondants au chocolat depuis 2011.


2 réponses à “5 règles d’or pour un brand content de très bonne facture”

  1. admin dit :

    Merci pour votre commentaire Jérôme, vous avez effectivement raison ! Le « User Generated Content » comme l’appelle les anglo-saxons, qui signifie littéralement le contenu généré par les utilisateurs, ainsi que la curation de contenus sont deux éléments à prendre en compte pour une définition plus exhaustive du brand content.

  2. Très bon article ! On pourrait ajouter à votre définition du brand content les contenus produits par des utilisateurs ou des fans de la marque, et mis en scène par celle-ci, ou encore le contenu provenant de l’effort de curation de la marque.

Laisser un commentaire