Brand Content

Luxe et Pinterest : BIG LOVE ou flirt de vacances ?

  • Raphaël Malka
  • juillet 25, 2014

Pinterest est LE réseau social visuel par excellence. Il est constitué uniquement d’images et de vidéos. Extrêmement simple d’utilisation, l’internaute se crée très rapidement un compte pour pouvoir imaginer des ‘boards’ ou tableaux thématiques et ainsi épingler ou ‘piner’ des images qui illustrent ses intérêts du moment. Petite information qui mérite d’être mentionnée : 80% des utilisateurs du réseau sont des utilisatrices ! Voici une vidéo d’animation (en anglais) qui présente parfaitement Pinterest :

Image de prévisualisation YouTube

Pinterest, le visual content au service de l’industrie du luxe.

Selon le Digital Luxury Marketing Report datant de 2012, 60% des marques de luxe seraient présentes sur Pinterest, un chiffre qui a du bien évoluer depuis !
Pour les grandes maisons, ce réseau social se place en générateur de désir renvoyant à une psychologie consommateur simple mais efficace : « I see it and I need to have it ».

[Tweet « Pr le luxe, Pinterest est un générateur de désir illustrant une psychologie conso simple: I see it and I need to have it »]

L’enjeu pour une marque de luxe sur Pinterest est de parvenir à magnifier et en quelque sorte ‘spiritualiser’ son essence et son âme. Traduction. Au travers de photographies très esthétiques, celle-ci doit matérialiser son univers et plus encore. Elle doit être en mesure de véhiculer un art de vivre qui lui est propre, une vision du monde qui lui est personnelle. Ainsi, Pinterest s’avère être la clé pour développer la culture philosophique (ou système de valeurs) de la marque.
Attention tout de même à ne pas sombrer dans la sublimation de son nombril. N’oublions pas que les internautes veulent être reconnus et partagent uniquement des contenus de qualité qui les intéressent. Exit la stratégie ‘ego-centric’, optez plutôt pour une stratégie ‘customer et social-centric’. Vous pouvez relire cet article pour comprendre les 5 commandements d’un contenu de haute volée. Les jolis contenus sont naturellement plus partagés que les autres, les marques de luxe participent donc aussi à la bonne santé de Pinterest.

[Tweet « Pour les marques de #luxe sur #Pinterest : Attention à ne pas sombrer dans la sublimation de son nombril. »]

Comme écrit précédemment, Pinterest est un excellent outil permettant à la marque d’exprimer sa fonction aspirationnelle; un mot barbare qu’une phrase de Daniel Bo (CEO Quali-Quanti) explicite intelligemment.  «La marque est un monde autour d’une idée, elle est même une cristallisation culturelle autour d’idées. ». Vous l’aurez compris, le profil Pinterest d’une marque de luxe doit véhiculer son modèle culturel et ainsi faciliter l’identification du consommateur à la marque afin de pouvoir développer une relation de complicité avec ce dernier.

Pinterest, E-commerce et Luxe

Pinterest regorge de pléthore d’autres possibilités pour les grandes maisons notamment pour le e-commerce. Certaines marques comme Piaget l’utilise comme un catalogue digital présentant l’ensemble de ses collections, ce qui permet d’optimiser le référencement de la marque si la description est bien renseignée, d’accroître le trafic du site mais également de convertir des visites en achats.

Piaget Pinterest Luxe

 

Selon une étude américaine récente, Pinterest serait à même de générer 27% de revenus par clic de plus que Facebook et apporterait plus de trafic que Google+, LinkedIn et YouTube réunis. De plus, un internaute serait à 10% plus susceptible d’effectuer un achat s’il vient de Pinterest au lieu de Facebook. Ils dépenseraient même 10% de plus.

La plus grande puissance de Pinterest réside dans la recommandation. Sommes-nous d’accord qu’il n’y a rien de plus crédible qu’un ami qui vous donne son avis sur un produit ?
Les marques de luxe commencent progressivement à mettre en place des boutons « Pin it » sur leur fiche produit afin d’inciter les internautes à les partager. Armani et Christian Louboutin le font actuellement.

Armani Pinterest luxe

Christian louboutin Pinterest luxe

Autre aspect intéressant concernant principalement la génération Y. Pinterest peut être l’occasion de réinventer le cabinet de curiosité. «Il témoigne d’un profond désir de collection, de beau, mais aussi de curieux. Il s’agit pour les marques de nourrir cet appétit à la curation » (Briones, Cialdella, <http://fr.slideshare.net/M_Publicite_LeMonde/luxe-geny>, 11/2012).
Des boards inspirants, source de belles émotions: la clé pour un profil Pinterest de Luxe.

En somme, Pinterest permet non seulement de remplir des objectifs business mais également de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté enfantée par la marque. Plus qu’une communauté, une tribu, où chacun des membres partage la même passion : la marque. Les membres de la tribu défendent le « combat », la promesse de la marque et deviennent ainsi des ambassadeurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com