Brand Content

Pourquoi la brand culture est elle l’avenir du luxe ?

  • Raphaël Malka
  • septembre 12, 2013

brand culture

La brand culture est, selon Daniel Bô (QualiQuanti), la façon qu’une marque a de s’inscrire comme agent culturel. Agent culturel dans le sens où la marque de luxe dispose de valeurs immatérielles très profondes constituant l’essence même de son identité et sur lesquelles elle s’appuie dans le but de créer un imaginaire harmonieux autour de ses créations. Cette épaisseur, cette force, cette puissance culturelle s’est construite avec le temps, et c’est ce qui la rend d’autant plus consistante et solide : une légitimité qui n’a pas de prix aux yeux des consommateurs d’aujourd’hui. 

Les médias sociaux – ces territoires gigantesques, illimités, infinis – constituent les meilleurs relais de communication pour une marque de luxe car elle a la  possibilité d’y imprimer son univers mythique en s’appuyant sur son héritage culturel. Attention cependant à ne jamais tomber dans l’égocentrisme et le narcissisme. La brand culture est de nature généreuse (pas désintéressée non plus) et donne avant de recevoir.

Si la stratégie culturelle mis en oeuvre est cohérente alors les deux partis sont comblés: la marque de luxe conserve son magnétisme et sa part de rêve et le consommateur se sent compris et impliqué.

C’est pourquoi il n’est pas imprudent d’affirmer que plus les années vont passer, plus je pense que la marque va s’effacer au profit de la culture qu’elle véhicule. Les clients ou les adeptes de la maison vont se sentir Burberry, se sentir Boucheron, se sentir Patek Philippe, et les nouvelles technologies numériques vont accélérer ce processus d’identification. La marque va réaffirmer son savoir-être avant son savoir-faire. Les espaces numériques vont être pour elle l’occasion d’instiller son art de vivre. Je pense que les grandes maisons vont en quelques sortes connaitre un processus de spiritualisation. La tendance des mini sites dédiés à un produit ou à un évènement organisé par la marque n’est que le préambule. Ces derniers vont progressivement se transformer en véritables plateformes culturelles où la philosophie de la marque sera maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com