Brand Content

WonDiorland, une expérience luxe et digitale multi-écran très audacieuse

  • Stéphanie Mezin
  • juin 27, 2014

Dior imagine son Wondiorland

A l’occasion du lancement de la nouvelle Eau de Toilette Dior Addict, la célèbre maison nous propose une expérience digitale multi-écrans aux confins de l’onirisme et de la fraîche désinvolture.

L’univers Wondiorland

Tout démarre par un film de marque « Welcome to Wondiorland » qui n’est pas sans nous rappeler les pérégrinations d’une jeune demoiselle ingénue…Alice.

Réalisé par Harmony Korine (qui fut récemment encensé  pour son opus Spingbreakers en 2013) et le photographe Ryan McGinley, ce mini-film nous transporte dans un univers entre rêve et réalité. L’incarnation de cette aventure fantasmée se fait par la présence de l’héroïne centrale: une jeune femme blonde comme les blés, souriante et curieuse, pétillante et moderne: le mannequin Sasha Luss. Vêtue d’une longue jupe aux imprimés floraux et pop, la juxtaposition entre passé et présent se fait immédiatement ressentir même à travers ses vêtements. Cette corrélation est également mise en lumière par l’alternance des séquences colorisées et noir et blanc, intervenant ici comme des souvenirs ou une projection rêvée de la femme qu’elle pourrait être.

Visiblement à la recherche de « quelque chose », nous suivons ce personnage dans sa course effrénée à travers un jardin idéalisé. Largement agrémenté de fleurs de saison, décoré d’un mobilier d’extérieur taille XXL (rappelons nous d’Alice au pays des Merveilles), nous sommes plongés au cœur d’un jeu de piste poétique vers une nouvelle identité, devenue possible par la découverte de l’eau toilette.

Univers Alices

« Dior Addict, tel un sésame pour recréer un monde à soi, un monde réenchanté. Une évasion surréelle, poétique et débridée »

(Source : Mini Site dédié Dior Addict) 

La musique donne du piquant à la scénographie (pas particulièrement différenciante) et nous ramène à un univers de fête où les meilleures nuits ne finissent jamais. Réalisée par un groupe de rap sud-africain, Die Antwoord, elle donne une énergie délirante, planante, « addict(ive) ».  Des jeux de lumière aux tons bleus électriques donnent également au film une ambiance psychédélique intéressante, limite transgressive.

bandeau dior2

L’Eau de Toilette Dior Addict : sensuelle et désinvolte

L’Eau de toilette Dior Addict est une réinterprétation du premier parfum du même nom, lancé en 2012. Au corps oriental, le jus nous emporte peu à peu vers des notes plus douce de mandarine de Sicile. Relevé par un coeur floral, Dior Addict enrobe de sensualité la jeune femme le portant grâce à des notes de Jasmin et de Neroli de Tusinie puis de vanille et de bois de Santal à la base. C’est le nez François Demachy qui réalisa cette fragrance pleine de surprise.

bouteille Dior Addict

Packaging Dior Addict Eau de Toilette 2014

 

Le dispositif digital multi-écrans Wondiorland

 

  • Création d’un mini-site dédié à l’occasion de la sortie de l’Eau de Toilette Dior Addict 

 

La marque créa comme à son habitude une plateforme dédiée à la sortie de sa nouvelle Eau de Toilette : un mini-site one page, ICI

Riche en informations, nous sommes exposés dès l’arrivée au film de campagne.

Homepage Dior Addict - Mini site

Puis, plus nous scrollons la page plus les détails autour de cette fragrance se précisent : focus réalisateurs, backstages, packaging, composition du parfum… Mention très spéciale à la petite icône « mobile » se promenant au gré de notre souris, à chaque étape du parcours virtuelle.

Explication : l’originalité de cette campagne réside dans l’utilisation « ubiquitaire » du web et du mobile. En effet, l’enseigne nous propose de prolonger l’expérience sur mobile en se connectant à FR.DIORADDICT.MOBI.

Message Mobile Dior Addict

Message Mobile Dior Addict

Dès lors, nous recevons un code à entrer sur le site web. Ici commence l’expérience se déroulant de manière simultanée  sur le téléphone et sur le site : le mobile ayant le lead dans cette opération. En effet, grâce au mobile nous avons accès à des contenus exclusifs (uniquement proposés sur ce device) que nous visionnons sur le web, en temps réel ! Une sorte de télécommande 2.0.

Ludique, ingénieux et surprenant, la recette digitale fonctionne !

Evidemment, le service E-Commerce est en place ainsi que le système de recommandations de produits, bien connu et très efficace.

 

  • Campagne de teasing menée sur plusieurs plateformes sociales 

 Un bon lancement de produit ne saurait se passer d’une campagne de teasing savamment menée, attisant et chatouillant l’esprit des internautes.

Le procédé ne fut pas révolutionnaire mais développé dans les règles de l’art : une diffusion progressive de 4 mini-teasers sur la page Facebook dédiée puis celle des ‘images du making off de la vidéo, nous ramenant à cette logique panoptique que nous vous expliquions dans cet article.

Puis, Dior orchestra la diffusion en avant-première sur la page officielle Wondiorland, créée pour l’occasion, du film de marque récoltant plus de 25 000 Likes et de nombreux commentaires.

Enfin, la marque créa son propre hashtag sur Twitter #wondiorland afin de pousser la viralité de la campagne à son paroxisme, informé et séduire.

=> Une expérience sociale avant tout !

Globalement, cette campagne Dior Addict Eau de Toilette est efficace. Pas révolutionnaire, certes, le film manquant légèrement de saveur et ne devenant intéressant que par l’utilisation d’une musique pop et énergique. En somme, une belle réinterprétation du parfum d’origine, toujours en lien avec l’addiction, dépoussiérée et légère.

 

Les points positifs : la logique de teasing pour créer l’envie et le contenu esthétique et exclusif diffusé sur le mobile et visionnable sur le web en simultané.

Les points négatifs : nous pointerons du doigt le léger manque d’originalité de la part de Dior sur cette campagne et le faible nombre de vues sur les teasers (moins de 3000 vues par teaser).

 

Article du 27 juin 2014, MDLG

Une réponse à “WonDiorland, une expérience luxe et digitale multi-écran très audacieuse”

  1. Jocelyne dit :

    Un voyage par les mots toujours aussi magique … On se laisse porter et l on voyage dans l univers DIOR au fil de votre plume.
    Merci pour ce moment d’ evasion et à bientôt pour un prochain article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com