Brand Content

Une visite digitale, interactive et inattendue au coeur du siège de Louis Vuitton

  • Raphaël Malka
  • juillet 30, 2015

Il est de coutume pour les grandes maisons depuis maintenant quelques années de nous faire découvrir l’envers du décor. La qualité des produits ne suffit plus, la logo apposé sur les créations non plus. Les consommateurs sont avides d’expériences ! Et le groupe LVMH l’a bien compris avec ce dispositif digital intimiste.

Louis vuitton digital

Dès la page d’accueil, une vidéo se lance automatiquement et nous dévoile la façade extérieure du siège parisien de Louis Vuitton.  « In the heart of Paris, in the heart of Louis Vuitton ». L’anaphore est somptueuse. En une phrase uniquement, la marque au monogramme s’approprie la ville de Paris. C’est décrété. La maison aux plus de 150 années d’existence est le symbole du luxe à la française. Le cadre est fixé, l’utilisateur n’a plus qu’un choix, explorer les coulisses du siège parisien de Louis Vuitton.

Le dispositif digital est accessible depuis le site corporate de LVMH. La section s’intitule simplement « behind the scenes ». Le parcours initiatique comporte 4 étapes.

– ‘Prototyping Workshop.’ (1)
– ‘Test Laboratory’ (2)
– ‘An exceptional Salon’ (3)
– ‘Department Architecture.’ (4)

(1) Au cours de la première étape, l’utilisateur se voit donner l’opportunité de naviguer à 360 degrés au sein de l’atelier de prototypage dans lequel les équipes de conception s’affairent à soigneusement créer la maroquinerie Vuitton. Le simple fait de mettre un visage sur les artisans suffit à rendre le groupe LVMH plus humain. Un lien affectif est naturellement tissé avec l’utilisateur. L’internaute est projeté à l’intérieur de l’univers de la marque, il est au coté des employés, il peut pratiquement les toucher du doigt. L’immersion est réussie.

(2) Cinq machines servant à tester la qualité du cuir sous toutes ses formes nous sont brièvement présentées. Du brand content éducatif. MDLG apprécie.

(3) Dans cette troisième section, pas de possibilité d’interactions, seulement une vidéo nous invitant à découvrir un salon exclusif au sein duquel quelques clients et clientes triés sur le volet peuvent essayer de nouvelles tenues.

(4) De même dans cette section, une vidéo nous dévoilant les employés travaillant sur les plans des flagships Louis Vuitton.

Au terme de l’expérience, l’internaute est invité à partager le dispositif sur Facebook et Twitter.

Ce qu’MDLG a apprécié:

– L’authenticité et le caractère « à l’état brut » de l’expérience. Pas de « style reportage » avec voix off.
– Un storytelling sincère
– Enfin un site corpo pas si corpo.

Ce qu’MDLG a moins apprécié:

– L’absence d’éléments ergonomiques au cours de la première étape pour savoir que la vidéo est à 360 degrés.

En somme, un contenu digital interactif de qualité pour le groupe de luxe le plus rentable du monde … 

L’expérience est à vivre ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com