Brand Content

Social Commerce : L’Oréal nous dévoile le geste professionnel avec des Gifs Shoppable !

  • Stéphanie Mezin
  • janvier 14, 2015

« La beauté accessible à toutes les femmes » tel est l’adage entonné par le mastodonte L’Oréal depuis des années. Alors pour répondre à ce motto ambitieux, le groupe a trouvé un moyen efficace et ludique de donner accès à la connaissance du geste professionnel…

Les Gifs beauté, support d’une communication éphémère

On le sait, les histoires courtes sont souvent les meilleures. Alors, à l’occasion des Golden Globes, cérémonie mondialement suivie réunissant le gratin d’Hollywood, L’Oréal a eu l’idée ingénieuse de nous emmener (nous internautes) dans l’antre agitée des coulisses avec le hashtag évocateur de #lorealparislive! Et d’une manière plutôt ludique: en détournant les gifs animés pour célébrer la beauté et les professionnels qui y travaillent, en temps réel s’il vous plaît! Ainsi, le tutoriel, adopté depuis bien longtemps par le groupe, en est réduit à sa forme la plus épurée.

Les quatre images du Gif s’enchaînent, sur un rythme soutenu, où chacune des étapes de la création « Make-Up » ou « Hair » est montrée à l’audience, attentive. Grâce à une caméra à 360, les équipes recréent le look des stars défilant sur le Red Carpet.

L’Oréal eut la judicieuse idée de s’associer avec cinq mannequins reconnus, des stylistes mais également des coiffeurs professionnels et spécialistes beauté (comme Romain Laurent, Melisa Michelle…) pour donner une résonance supplémentaire à l’opération digitale et assurer la viralité du concept, adoubée par les influenceurs du moment.

Influenceurs 2 influenceurs3

Megan Trinidad, la directrice créative de l’agence R/GA ayant travaillé sur le projet, rappelle justement que « le tapis rouge est un moment clé pour la beauté« .

Mais ce n’est pas tout… Les Gifs sont également « shoppable » (un lien direct permet aux internautes de commander les produits instantanément), garantissant un tunnel direct avec la plateforme e-commerce et surfant sur la tendance de fond de l’omnicanalité (l’internaute regarde les Golden Globes à la télévision, suit le live sur les réseaux sociaux, réagit aux Gifs et se dirige naturellement vers le e-shop ou l’enseigne de distribution la plus proche).

10798

10796

Largement diffusée sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Tumblr) et soutenus par des Ads Facebook et Twitter, cette opération a fait grand bruit : 21.8 millions de vues et 234.000 interactions (Favoris, Réponses, Retweets).

 Nous arrivons alors à une constatation: les opérations de « social commerce » ont le vent le poupe auprès des marques de luxe comme nous l’avions illustré, il y a peu, avec la marque Louboutin et son #LouboutinWorld (Lire l’article ICI).

Une réponse à “Social Commerce : L’Oréal nous dévoile le geste professionnel avec des Gifs Shoppable !”

  1. nancy dit :

    Merci pour votre analyse très pertinente ! LOréal Paris semble progresser vers une marque bien plus expressive et attachante, au-delà de maintenir son leadership. Récemment, une de leurs campagnes m’a fait penser à cette évolution. https://www.youtube.com/watch?v=B1axgBj7EBc .
    Les plus jeunes consommateurs vont sans doute reconsidérer L’Oréal si elle poursuit en ce sens. Je pense notamment à l’exemple de Chanel. Enfin, simple hypothèse de non-experte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com