Réseaux sociaux

Silver Generation: le marché qui affole les maisons de luxe!

  • Stéphanie Mezin
  • juillet 16, 2016

« Silver is THE new sexy »…C’est sur ces quelques mots que débuta l’étude Ifop*, menée par Stéphane Truchi son président, lors du Salon du Luxe du 7 juillet 2016 au sein de la Maison de la Chimie à Paris.

Chez MDLG, nous souhaitions mettre l’accent sur cette analyse prospective forte intéressante mettant en lumière cette génération longtemps affublée du terme « senior » qui fait, aujourd’hui, sa petite révolution!

*Etude menée en France, au Japon et aux USA.

les-seniors-pas-si-old-fashion_1

Egérie Lanvin Jacqueline Murdoch

SILVER IS THE NEW BLACK

LES SILVER SONT PARTOUT

Première chose, les « silver » sont partout et sont branchés! Trônant fièrement à côté des jeunettes comme Kara Delevigne ou Kendall Jenner, Iris Apfel est désormais une véritable icône de la mode…à 94 ans s’il vous plaît! Nous la retrouvons, affublée de ses grandes lunettes colorées et de ses extravagants bijoux, dans l’exposition « Iris in Paris » du Bon Marché Rive Gauche,  ou encore au volant de la DS3 dans la publicité de la marque Citroën !

Elle devient en quelque temps, la grand-mère la plus stylée de la planète (après avoir redécoré neuf fois la Maison Blanche quand même!).

iris-apfel-nouvelle-egerie-m-a-c-a-90-ans_reference2

Iris Apfel – égérie stylée et senior!

N’oublions pas aussi Céline qui célèbre le style inimitable de l’écrivain Joan Didion (80 ans), ou encore American Apparel avec Jacky O’Shaughnessy, Yves Saint Laurent avec Joni Mitchell (71 ans) et Lanvin avec Jacquie ’Tajah’ Murdoch (82 ans) qui pose en toute élégance. Nous pourrions en citer bien d’autres comme Dolce & Gabbana ou Dove!

les-seniors-pas-si-old-fashion

Joan Didion pour Céline

Bref, les silver ont le vent en poupe et les marques les adorent. Ils incarnent une beauté plus authentique mais aussi fascinante. Les égéries ont des personnalités à part entière, radieuses, tranchantes et assumées, à mille lieux de celles de midinettes maigrichonnes qui envahissent les magazines. Un vrai souffle de jeunesse venant des seniors!

Ils représenteront à eux seuls 2 milliards de personnes à l’horizon de 2050 dans le monde, la France devrait même compter un Français sur deux de plus de 50 ans en 2060 soit 26% de la population.

les-seniors-pas-si-old-fashion_4

Jacky O’Shaughnessy – American Apparel

LES SILVER ONT DU POUVOIR

Ils représentent plus de 55% des achats de luxe au monde et détiennent plus de 50% du potentiel financier à l’échelle mondiale.

Lassée d’être sans cesse associée à des produits peu sexy (médicaments, soins ou autres), la Silver Generation s’émancipe et souhaite profiter de son temps libre et de son argent comme bon lui semble. Toujours en se faisant plaisir 😉

Jane-Fonda

Ils sont aussi très exigeants

C’est d’ailleurs l’élément fondateur de leur relation au luxe. 95% d’entres eux privilégient l’excellence de la qualité du produit. 86% attendent un service exceptionnel quand 74% attendent un service personnalisé. 

Ils ne veulent pas (ou plus) que les marques de luxe mettent en avant des personnes ne leur ressemblant pas.

(Etonnement ou pas?) Ils sont digital adopter

Ultra-connectés, les Silver ne manquent aucune actualité. 84 % des sondés ont un smartphone, 66% une tablette et 79% sont sur les réseaux sociaux. Ils utilisent la technologie comme un véritable lien avec la vie mais aussi avec les autres générations. Elles leur permettent de créer du lien social.

Dove-mode-seniors

Publicité Dove – Les seniors ont le vent en poupe

TYPOLOGIE DES SILVER : 3 GRANDS PROFILS

D’après Stéphane Truchi, le silver est multiple : il existe trois profils types qui permettent de les segmenter.

Les 50-64 ans : Dit « L »âge d’or » ou le sommet de la pyramide. Ce sont des seniors aisés qui n’ont plus rien à prouver et cultivent une certaine distance par rapport à la contrainte de leur carrière professionnelle. Ils sont dans une dynamique de consommation importante et aiment les marques. Forts d’une liberté grandissante (ne s’occupant plus de leurs enfants), les seniors de l’âge d’or profitent pleinement de leur pouvoir d’achat en s’offrant de belles expériences.

Les 65-74 ans : Dit « L’âge libre », les seniors qui se placent dans une posture « d’affranchissement » par rapport à leur vie passée, aux enfants. Ils voyagent sans contrainte et préparent l’avenir (économies, placements). Ils représentent un espace de consommation intéressant et profitent du temps livre. De plus, ils cultivent un lien intergénérationnel prononcé en consommant pour la génération future.

Les + 75 ans : Dit « Le Grand Age », cette tranche d’individus entre dans la dépendance surtout après 85 ans et s’inscrit moins dans la consommation de produits de luxe.

Joanhidion1

Joni Mitchell

 

POUR RÉSUMER

Les Silver sont:

  • Bien dans leur âge et dans leur peau.
  • 62% sont à l’aise avec leur apparence.
  • 85% sont bien dans leur aspect naturel
  • 80% sont confiants dans l’avenir de leur pouvoir d’achat
  • 65% adorent le luxe! Une bonne nouvelle pour les marques qui devront savoir les amadouer.
  • 64% aiment leur quotidien
  • 62% ont voyagé au cours des 12 derniers mois
Egerie Wunderkind_Daphne Selfe

Egerie Wunderkind_Daphne Selfe

So…Silver is definitively sexy

Les Silver, ils sont finalement super cools. Ils assument leur âge (facteur rarissime), ils n’ont pas peur de vieillir et ont des envies de projets plein la tête! Ils aiment l’excellence et le luxe pour se faire plaisir. Ils sont connectés et demandeurs d’expériences de plus en plus personnalisées!

 

Les Silver sont porteurs d’un message positif. Ils sont la mémoire d’un passé positif avec les 30 glorieuses, la révolution industrielle et sexuelle puis la révolution digitale. Ils incarnent cette sagesse et cet espoir qui nous aident à y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com