Réseaux sociaux

« PARADOXES » le film de marque envoûtant signé Chanel !

  • Stéphanie Mezin
  • février 16, 2017

Il est de ces films qui vous laissent une drôle d’impression. Un sentiment, positif ou non. Une émotion quelle qu’elle soit.

C’est le cas du film de marque « Les Paradoxes de Chanel – Chapitre 17 » dans sa série reconnue « INSIDE CHANEL » créée en 2012. 

Pour célébrer le lancement du parfum L’Eau N°5 « La fragrance des paradoxes », incarnée par Lily-Rose Deep dans la campagne « You know me and you don’t », CHANEL revient sur son parcours : une route peu conventionnelle où tout n’est que paradoxes. Comme les femmes.

Image de prévisualisation YouTube

PARADOXES DE CHANEL – Voyage en Noir et Blanc au coeur de la marque

Il s’agit ici d’une création ingénieuse, un exemple de brand content savoureux qui dépeint avec beaucoup de style la personnalité de marque de CHANEL, inspirée par la grande Gabrielle Chanel.

Vous l’aurez compris, tout tourne autour des paradoxes : la terre de naissance de Gabrielle et son aura « parisienne » qui la fera connaître à travers le monde, le fameux noir et le blanc, le choix d’un style masculin pour sublimer les femmes, le simple devenant le comble du luxe, le mix and match des perles fantaisies avec des pierres précieuses, le chic et le désinvolte, le révolutionnaire et le classique…mais surtout permettre aux femmes d’être tout et son contraire…

Avec un graphisme fort et hyper maîtrisé, le film nous déroule l’histoire de cette marque autour du mythe « paradoxal », le socle indéfectible des partis pris CHANEL.

Le découpage du film est particulièrement intéressant puisqu’il retrace, de manière extrêmement rythmé, les grands succès de Chanel : l’idée du logo aux doubles C (dans les vitraux d’un château), le tweed, les bijoux en perles, la silhouette androgyne et surtout le parfum N°5 que le monde entier connaît sans vraiment le connaître tout à fait.

Un type de contenu parfaitement adapté au web et faisant écho aux symboles adoubés par la nouvelle génération d’acheteurs du luxe : l’immédiateté, le mouvement, la liberté, la marginalité. CHANEL dit d’ailleurs en parlant de L’Eau N°5 « la ré-écriture d’un mythe et une audace : transformer un héritage en une histoire contemporaine ».

PARADOXES DE CHANEL – Diffusion digitale

La marque n’a pas manqué de diffuser ce petit bijou via ses réseaux sociaux.

Sur Facebook, elle citait simplement l’un des passages de la vidéo et récoltait 3097 vues, 90 likes et 64 partages : « Le paradoxe, c’est une audace qui se glisse entre la décence et l’exubérance, l’opaque et le transparent, le chic et le désinvolte, le révolutionnaire et le classique. » Regardez « Les Paradoxes de CHANEL », Chapitre 17 de Inside CHANEL.

Ce qui reste assez faible en terme d’engagement pour une telle marque!

Sur Twitter, CHANEL s’est contenté de trois petits teasers en Noir et Blanc de quelques secondes pour annoncer la sortie de son Chapitre 17.

508 retweets et 1289 favoris pour le premier teaser. 684 RT et 1786 favoris pour le second.

Sur Instagram, aucune trace de ce nouveau chapitre. Seules des extraits des publicités avec Lily-Rose Depp pour célébrer l’Eau N5 furent publiées. Très Etonnant lorsque l’on connaît l’impact graphique d’un tel réseau !

Un conseil : A voir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com