Brand Content

Montblanc met en scène Hugh Jackman dans un film-récit époustouflant!

  • Stéphanie Mezin
  • avril 19, 2016

Hugh Jackman, conteur merveilleux de l’histoire Montblanc

Depuis quelques jours, la marque Montblanc a lancé sur son site corporate un film de marque magnifique mettant en scène l’esprit pionnier de ses créateurs.

Pour incarner ce voyage long de 110 annnées : l’acteur Hugh Jackman !

En véritable conteur (en smocking), Hugh Jackman nous raconte l’histoire de cette maison d’exception en commençant par le sommet du Mont Blanc, le plus haut des cimes.

« Ces cimes enneigés sont devenus l’emblème d’une Maison

qui a toujours visé la perfection » nous dit-il. 

Image1

Au gré de la vidéo, dirigés par le narrateur, nous voguons à travers les âges en faisant des haltes à chaque grand moment de l’épopée Montblanc!

La première halte se fait en 1906 : nous sommes plongés dans un décor d’époque super réaliste, où trois gentlemen Eberstein, Nehemias et Voss se penchent sur un concept : créer les meilleurs stylos plume au monde. Un véritable esprit start up !

« Pionners dans l’âme ils étaient

prêt à prendre des risques » 

Image2

La seconde pause est une emphase sur l’une des pièces emblématiques de la Maison suisse : le stylo Rouge et Noir de Montblanc « qui ne risque pas de tâcher votre beau costume avec son encre » nous dit Hugh Jackman.

Ensuite, nous nous arrêtons à Hambourg, l’un des plus grands ports d’Europe! C’est le moment où Montblanc décide de partir à la conquête des mers et de s’exporter à l’étranger.

Image3

En 1924, la marque suisse lance l’instrument d’écriture le plus célèbre de tous les temps : le Meisterstuck ayant servi à la signature de nombreux traités historiques, à la rédaction de chef-d’oeuvre littéraires ainsi qu’aux agents secrets pour vaincre leurs ennemis.

La dernière halte s’intéresse au monde contemporain. La maison insiste alors sur le fait qu’elle a toujours souhaité créer des objets d’une rare complexité pour les leaders et les bâtisseurs du monde de demain. Nous revenons encore à cette idée de « pionnier » si chère à Montblanc. 

« Le monde est prêt

pour le pionnier en vous »

Image de prévisualisation YouTube

Un storytelling d’une rare maîtrise 

A l’instar de la précision nécessaire à la confection d’un garde-temps de luxe ou du stylo le plus performant du monde, Montblanc maîtrise parfaitement les codes d’un storytelling réussi. Pourquoi ?

Premier indice : la chronologie! Nous avançons petit à petit dans l’histoire de cette grande maison. Le plus: les décors fabuleux qui nous plongent inlassablement dans une atmosphère, une cadence, une temporalité. C’est un retour dans le temps à la fois éducatif et ludique.

Second indice : le récit! Hugh Jackman est parfait dans le rôle de conteur à la voix envoûtante. A la fois sympathique, raffiné et intéressant, il rend la visite conviviale et savoureuse. Les secondes défilent en un rien de temps! De plus, sa posture de célébrité sert définitivement le film dans sa globalité.

Troisième indice : la mise en scène des pièces iconiques! Montblanc insiste sur plusieurs éléments : l’esprit pionnier des créateurs mais également les recettes qui ont fait son succès, notamment les stylos plume et les montres. Une manière de contextualiser sa position de leader et de légitimer son savoir-faire.

Quatrième indice : la transparence (à une moindre échelle)! Grâce à cette forme de brand content, ici la vidéo, Montblanc nous dévoile ses coulisses. Les coulisses de son histoire. Un privilège rare que nous vivons à travers notre écran. Nous sommes comme « happés » par les scénettes. De cette façon, Montblanc déconstruit son récit et par la même occasion son savoir-faire pour mieux nous expliquer son positionnement. Une façon de justifier également le prix de ses pièces rares « Vous payez ce prix là car nous sommes la marque référence qui a, dès 1906, eu la volonté de créer les meilleurs stylos plume du monde…et nous y sommes parvenus! ». 

Une expérience à 360° pour soutenir son film de marque

Pour soutenir sa vidéo, Montblanc a mis en place une expérience digitale en 3D et à 360° dans laquelle nous sommes invités à découvrir les grands succès de la Maison ! Un travail impressionnant où nous avons énormément d’informations à notre disposition. Une façon de pousser encore plus l’immersion à travers la marque!

immersion

EXPERIENCE EN 360

Cliquez sur les images pour vivre l’expérience Montblanc en 360° ! 

Bref, chez MDLG nous sommes plutôt fan de ce film de marque! Et vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com