web

MakeUp Revelations, le nouveau micro-site dédié de Chanel

[Cet article a été rédigé par Stéphanie Mezin]

Mesdames, c’est à vous que je m’adresse…

N’avez-vous jamais rêvé de vous asseoir, telle une grande dame d’époque, devant une jolie coiffeuse,  style Louis XV ? D’admirer votre reflet dans une lumière immaculée et d’appliquer, pendant des heures, le maquillage d’exception qui garnirait votre trousse make-up ? (Oui, ce n’est qu’un songe).

Dans cette chimère délicieuse, subsiste une interrogation lancinante : comment dois-je appliquer ce maquillage pour obtenir le teint perlé de cette chère Blanche-neige ?

C’est à ce moment précis, où vous vous sentez perdues entre votre BB Cream, votre base embellisseur de teint, votre poudre HD, votre stylo correcteur anti-rougeurs et vos 24 blushs, que la marque aux « C » entremêlés intervient et vous livre ses conseils beauté afin d’adopter (tenez-vous bien) : le look Chanel ! Mais « chut » c’est un secret…

C’est après avoir constaté la redondance de certaines questions d’internautes concernant l’utilisation du maquillage Chanel, que la marque a décidé de créer un mini-site dédié  pour leur répondre, tout en promouvant sa ligne de cosmétique Vitalumière.

Dès l’arrivée sur la plateforme digitale, le lancement de la campagne « Make Up Revelations » débute par une vidéo de 49 secondes sur laquelle nous pouvons assister, de manière privée, aux commérages de jeunes femmes (mannequins multiethniques toutes aussi belles les unes que les autres) installées, justement, devant des coiffeuses monochromes, face caméra.

Image de prévisualisation YouTube

Dans un style très graphique teinté de noir et blanc, code couleur identitaire de Chanel, une première jeune fille nous adresse un « chut » qui en dit long…Mesdames, silence, Chanel nous confie un secret.

Elle se penche ainsi vers sa voisine et lui glisse discrètement une information, visiblement amusante. Dans une boucle itérative, chacune des cinq mannequins échangent, s’exclament, s’étonnent tout en se maquillant avec les produits Chanel, of course. Une réunion d’initiées, glamour à souhait, où nous assistons, presque penaudes, aux révélations de cette brochette de gossip girls hyper lookées.

L’ambiance est boudoir et chic. Cette introduction enlevée permet de nous immerger rapidement dans l’ambiance générale donnée à ce site. Sur la base d’un commérage candide, Chanel nous interpelle.

Lien : Après 49 secondes, nous sommes extatiques : nous aussi souhaitons crier des « c’est insensé ! », des « chut » en pagaille, des « vraiment ? », des « terrible ! »…et puis, Chanel nous invite naturellement à « entrer dans la confidence ».

Plusieurs secrets peuvent nous être révélés : savoir jouer avec la lumière grâce à la poudre compact Vitalumière ; réinventer le blanc grâce à une base embellisseur de teint signée Chanel qui éclaircie la couche supérieure de l’épiderme et rend la peau plus éclatante ; oser les mélanges ; créer l’illusion ; révéler l’éclat naturel ; capturer le soleil.

Six révélations, six vidéos dédiées.

Toutes animées par la maquilleuse professionnelle Lisa Eldridge.

Simplement, filmée en portrait, cette make-up artiste de renom nous explique, avec des mots accessibles, quels sont les gestes à adopter et les résultats à espérer suite à l’application de cette gamme de maquillage. Ces vidéos, éducatives et intimistes, nous montrent surtout à quel point il est facile d’obtenir un look Chanel minimaliste et élégant. Le teint « zéro défaut » est le cheval de bataille de la campagne « Make Up Revelations » puisque l’ensemble des six vidéos flirtent avec ce thème. Revenir à l’essentiel, casser les codes, jouer avec les conventions et magnifier l’ordinaire : une métaphore subtile entre le teint (base incontournable d’un maquillage réussi) et le crédo Chanel depuis toujours.

Cette campagne, judicieusement menée par la maison aux deux C, joue sur la corde sensible et s’immisce dans le quotidien des femmes contemporaines. Chanel crée un lien de proximité avec ses clientes en leur offrant une parenthèse plaisir en totale immersion dans l’univers de la marque. Chaque cellule de notre organisme de « beauty addict » se sent maintenant imprégnée de l’ADN  de la maison de Couture de la Rue Cambon. (On dit « Merci Gabrielle ! »).

Il ne suffit plus aujourd’hui de proposer aux consommateurs, devenus consom-acteurs,  des produits cosmétiques glamour et de qualité. L’objectif actuel, est d’en expliquer l’utilisation et les bénéfices clients. Car Chanel l’a bien compris, les femmes du 21ème siècle sont les véritables ambassadrices Chanel, l’armée irrésistible de Coco.

Et ça, ce n’est plus un secret.

Secrètement votre,

Stéphanie Mezin

Fondateur du blog. Respire Digital expire Luxe s'oxygène Ecommerce. Ignorant éternel, curieux de tout. Cinéphile et créateur de fondants au chocolat depuis 2011.


Laisser un commentaire