Brand Content

Longchamp joue de personnalisation pour les 20 ans du sac Pliage

  • Stéphanie Mezin
  • mars 20, 2014

Joyeux Anniversaire ! A qui me direz-vous ? Au Longchamp Pliage bien sûr !

L’emblématique sac à main, décliné en trois formats, fête ses vingts ans cette année. Crée en 1994 par la styliste Isabelle Guyon, ce sac en toile de nylon est incontestablement le best-seller de la marque au jocket. Pour l’occasion, la maison fondée par Jean Cassegrain en 1948 a décidé de lancer une campagne de « personnalisation » à destination de ses clientes.

La Personnalisation du Longchamp Pliage via le canal digital

Dites personnalisation et l’écho « ‘exclusivité » se fait immédiatement entendre ! Et oui, en bon marketer, Longchamp a pris le parti de ne mettre en avant ce service que sur son site de marque. Une sacrée aubaine pour attirer du trafic online. D’autant plus que l’exercice est amusant !

Nous prenant pour de vrais designers à la créativité débordante, nous personnalisons, au gré de nos envies et des saisons, deux modèles de sacs : l’un en cuir, l’autre en toile. Une fois ce choix crucial exprimé, le jeu commence!

Taille du modèle (quatre tailles disponibles: de la pochette au format L), couleur du corps, des rabats et des poignées, des oreilles, de la bandoulière et même de la doublure ! Une multitude de possibilités pour créer un sac unique, à soi, aux autres.

Huit coloris sont disponibles pour une personnalisation toujours plus acidulée : noir, indigo, vermillon, rose, citron, orange, camel et  taupe.

Le vrai plus dans ce dispositif est le marquage, la gravure, que l’on peut apposer sur la partie haute du sac : la customisation poussée à l’extrême! Seul bémol: quatre et uniquement quatre lettres ne sont autorisées ! Adieu les Françoise, Germaine, Marie-Cécile mais bonjour MDLG  ! (oui nous avions fait exprès).

le sac pliage MDLG

Le sac Pliage by MDLG

Pour accompagner cette initiative d’anniversaire, Longchamp a mis en place une cover Facebook dédiée. Léger me direz-vous ! D’autant plus que la campagne Twitter, qui aurait pu judicieusement l’accompagner, n’est que très mince: deux tweets valorisant cette nouvelle campagne pour seulement sept retweets à l’heure où j’écris ces lignes. Une maigre consolation!

MDLG aurait préconisé une campagne plus audacieuse et vitaminée via la mise en ligne d’une vidéo de présentation mettant en avant l’étendue des possibilités de personnalisation. Nous pensons également au réseau social Vine qui permet la diffusion de très courtes vidéos ultra créatives et très rythmées à destination d’un public jeune…

longchamp personnalisation

Photographie de couverture Facebook- campagne de personnalisation

Une question nous taraude encore. A l’heure du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine ainsi que du 20ème anniversaire du Pliage, la maison Longchamp, qui se développe de plus en plus sur les terres de l’empire du milieu, proposera-t-elle ce même service de customisation aux acheteurs du luxe asiatiques qui sembleraient revenir à des codes moins ostentatoires ?

POUR TESTER LE DISPOSITIF DE PERSONNALISATION DU SAC PLIAGE BY LONGCHAMP : ICI

 

Article MDLG du 20 mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com