Brand Content

Les rouages de la campagne digitale « L’invitation au Voyage – Venise » par Louis Vuitton

  • Raphaël Malka
  • novembre 8, 2013

Un teasing digital savamment orchestré

Louis Vuitton est une des maisons si ce n’est LA maison la plus audacieuse lorsqu’il s’agit de dispositifs digitaux innovants. Pour attirer l’attention, donner envie, susciter l’intérêt, le célèbre malletier possède l’art et la manière.
Pour le deuxième volet de son invitation au voyage, Louis Vuitton a misé logiquement sur Venise, une ville chargée d’histoire, au patrimoine exceptionnel, une ville qui a inspiré et qui inspire toujours les plus grands cinéastes, écrivains et peintres, la ville romanesque par excellence; et certainement la cité la plus célèbre d’Italie.

La marque au monogramme a su entretenir notre appétit jusqu’à la dernière seconde. L’ensemble des réseaux sociaux ont été mobilisés afin d’attiser élégamment la curiosité des internautes et mobinautes.

Sur Twitter, des photos de personnages plus intrigants et énigmatiques les uns que les autres ont été postées quelques jours avant.

twitter l'invitetaion au voyage Louis Vuitton

De même sur Instagram,

Instagram l'invitation au voyage Louis Vuitton

 

Sur Facebook, le lien est fait avec l’application mobile Pass.

Facebook l'invitation au voyage Louis Vuitton

Sur Pinterest, nous retrouvons les mystérieux personnages sur un board qui leur est exclusivement dédié. ICI MEME 

Enfin via la chaine Youtube dédiée, un teaser de 15 secondes, déjà vu 900 000 fois. Le million sera atteint et même dépassé sous peu.

 

L’âme du mini-film, un sourire au passé, une ode à la modernité

Réalisateur : Romain Gavras
Producteur : L’Agence BETC

Antoine de Saint-Exupéry écrivait au siècle dernier : « Faites de votre vie un rêve et de ce rêve une réalité ». Une phrase qui résume parfaitement le message que Louis Vuitton veut nous faire passer à travers son deuxième opus ‘L’invitation au voyage – Venise ».

Retournons quelques siècles en arrière, nous sommes à l’époque de la renaissance italienne (il rinascimento). Le mannequin américain Arizona Muse (ou son ancêtre), accompagnée de son sac Vivienne, descend de sa montgolfière aux rayures rouges et blanches et pose le pied sur la mythique place Saint Marc. Hypnotisée par une mélodie provenant d’un Palazzo, elle laisse libre court à ses envies et se précipite à l’intérieur du bâtiment à l’architecture prodigieuse. La légendaire pop star David Bowie est au clavecin, interprétant ‘I’d rather be high », un des titres de son dernier album « The Next Day ». Quelle façon plus subtile d’illustrer le culte de l’excellence célébré par Louis Vuitton depuis sa création en 1854.

Le bal masqué bat son plein, les courtisanes ne manquent pas, des regards se croisent et se décroisent, des lèvres s’effleurent, l’érotisme ambiant est palpable. Arizona Muse et David Bowie se lancent eux aussi des regards enflammés. Tandis que le top américain semble vivre un moment extraordinaire, tout en émotions, elle ferme les yeux et se réveille. C’était un rêve … Mais quel rêve ! En femme entreprenante et audacieuse, un brin téméraire, Arizona Muse symbolise la femme Louis Vuitton à la perfection. Quant à David Bowie, il semble être la personnification même de la marque: une identité affirmée doublée d’un style inimitable sans cesse renouvelé.

lv regards

Sublime voyage à travers le temps. Louis Vuitton puise dans le passé pour nous dévoiler une fable actuelle.

L’application mobile Louis Vuitton Pass donne vie au contenu papier

Constat : le contenu papier devient fade et ne s’auto-suffit plus. Solution : ajouter une pincée de digital et de surprises à ce contenu presque ‘froid’.

Avec son application mobile Pass lancée à l’occasion de cette nouvelle campagne ‘L’invitation au Voyage – Venise’ , Louis Vuitton propose aux consommateurs connectés de scanner les visuels publicité papier (web aussi) afin d’avoir accès à un contenu enrichi:  le film de la campagne en exclusivité, le making-of du tournage, quelques images des coulisses, la bande son signée David Bowie, ainsi que l’opportunité de commander par téléphone l’intégralité des produits apparaissant dans le court-métrage.

Relier le papier au contenu web via l’outil mobile dessine de nouveaux horizons en termes d’expériences digitales inédites.
2 principaux points forts pour ce dispositif mobile :

– Son caractère innovant. Et qui est mieux placé que nous, consommateurs, pour savoir que l’innovation est très appréciée et que la surprise façonne le souvenir.

– L’incitation à l’achat est démultiplié  avec la possibilité de commander les produits de la campagne directement depuis l’application.

Le film complet de la campagne ci-dessous (y compris les scènes coupées au montage):

Image de prévisualisation YouTube

Et rendez-vous sur le site pour visiter la salle du bal … ICI MEME 

Une réponse à “Les rouages de la campagne digitale « L’invitation au Voyage – Venise » par Louis Vuitton”

  1. […] Un teasing digital savamment orchestré Louis Vuitton est une des maisons si ce n’est LA maison la plus audacieuse lorsqu’il s’agit de dispositifs digitaux innovants. Pour attirer l’attention, donner envie, susciter l’intérêt, le célèbre malletier possède l’art et la manière. Pour le deuxième volet de son invitation au voyage, Louis Vuitton a misé logiquement sur Venise, une ville chargée d’histoire, au patrimoine exceptionnel, une ville qui a inspiré et qui inspire toujours les plus grands cinéastes, écrivains et peintres, la ville romanesque par excellence; et certainement la cité la plus célèbre d’Italie. La marque au monogramme a su entretenir notre appétit jusqu’à la dernière seconde. L’ensemble des réseaux sociaux ont été mobilisés afin d’attiser élégamment la curiosité des internautes et mobinautes.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com