Innovation

Les hôtels de luxe HILTON lancent le premier robot-concierge!

  • Stéphanie Mezin
  • mars 21, 2016

Chers Galaxynautes,

Nous entrons dans une nouvelle ère: celle des robots.

Alors que nous suivions la vie de ces petits personnages électroniques à travers des écrans de cinéma, les voici qui investissent les halls de palace de luxe.

HILTON & IBM invente le premier robot-concierge du monde

C’est le défi que le géant de l’hôtellerie HILTON s’est lancé! Et c’est chose faite au Hilton McLean en Virginie où Connie, le robot-concierge, accueille les visiteurs.

C’est grâce à son partenariat avec l’autre géant des nouvelles technologies IBM, qu’HILTON a pu mettre au point ce robot hyper sophistiqué répondant aux moindres désirs de la clientèle.

« Nous opérons au sein d’une industrie très assaillie, l’innovation est la clé, l’innovation nous aide à résoudre des problèmes » nous explique le Vice-Président Exécutif des marques Hilton WorldWide.

Connie, véritable assistant du personnel et de la clientèle

Connie fut mis au point d’une part pour aider la clientèle à avoir des informations plus rapidement (conseiller un restaurant, informer sur les activités touristiques locales, informer sur les commodités etc) mais également pour les surprendre au moment où ils s’y attendent le moins, libérant ainsi du temps au personnel dit « classique » pour des tâches plus importantes. Connie est alors un véritable assistant de l’équipe en place (et en plus il est vraiment très mignon!).

Le robot Connie est amené à s’améliorer de plus en plus, une plateforme de technologie cognitive s’en charge et enregistre l’ensemble de ses échanges!

Notez également la référence subtile à l’histoire de la marque puisque le nom du robot « Connie » fait en fait écho au légendaire fondateur Conrad Hitlon. Le code couleur fut également respecté puisque le petit robot est habillé de blanc et bleu tout comme l’illustre logotype de la chaîne hôtelière.

Mais ce fut peut-être une coïncidence car l’enveloppe de Connie est en fait (à la base) Nao, le premier robot humanoïde de 58 centimètres fabriqué en France par Aldebaran.

L’intelligence artificielle provient elle de chez IBM ! Elle lui permet de comprendre les questions des gens avec qui il parle et d’y répondre le plus simplement possible.

« NAO est un robot compagnon attachant, interatif et personnalisableChacun peut construire sa propre expérience avec des applications spécifiques selon son imagination et ses besoins. » nous dit le site Aldebaran. 

Image de prévisualisation YouTube

Connie rejoint les autres robots du monde 

Connie n’est pas le seul robot du monde a posséder ce rôle d’assistant intéractif. Il existe un autre robot, au Japon à Nagasaki, ayant la forme d’un dinosaure (allez savoir pourquoi???) qui joue le rôle de réceptionniste au sein de l’Hen-Na Hotel. Ce n’est également pas rare de croiser, en Corée du Sud ou au Japon, des robots aux comptoirs des banques ou bien même faisant des rondes dans des prisons (oui oui). Mais c’est la première fois qu’un robot franchit les frontières du continent Asiatique pour venir s’installer ailleurs, dans le monde feutré de l’hôtellerie de luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com