Brand Content

Le Noël digital et interactif de Jack Daniel’s

  • Raphaël Malka
  • décembre 25, 2013

Plus que quelques heures avant le réveillon de Noël. Normalement, si vous vous êtes bien débrouillés, la dinde est achetée, le fois gras est préparé, les cadeaux  sont déjà sous le sapin, […] . Ne vous inquiétez pas, si ça n’est pas le cas, vous n’êtes pas les seuls, loin de là …

En ce qui nous concerne, au vue de  notre organisation légendaire, vous vous doutez bien que tout est fin prêt, depuis deux semaines déjà, voire trois. Depuis la création du blog en septembre dernier, notre volonté de vous faire avant-tout partager des émotions n’a pas changé. Voyez plutôt …

Jack Daniel’s, Noël et le digital

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un très joli dispositif digital mis en place par Jack Daniel’s. « Mais attendez, mais, mais Jack Daniel’s c’est pas du luxe si ? !  » A proprement parler, vous avez raison, Jack Daniel’s n’est pas une marque de luxe, c’est une marque de Whisky haut de gamme. « Mais alors pourquoi faire un article dessus ?  » Et bien tout simplement parce que la célèbre maison de Whisky s’approprie très justement les codes du luxe. Légende du créateur, importance donnée à l’artisanat, grande qualité des produits avec un soin tout particulier accordé au choix des « matières premières »,  valeurs fortes de tradition et de transmission etc …  Si vous voulez en savoir plus sur la marque, n’hésitez pas à faire un petit tour sur le site, très agréable à visiter soit dit en passant. 

Passons aux choses sérieuses et intéressons-nous plus spécifiquement au dispositif en question qui prend la forme d’un mini-site dédié. Ce dernier a été construit de façon à nous raconter une histoire. Dès lors, il apparaît logique de vous le faire découvrir de la même façon.

Nous sommes le 24 décembre 2013, devant la plus ancienne distillerie des Etats-Unis (1866),  à Lynchburg, dans le Tennessee. La neige est de la partie, les doudounes aussi. Jack Daniel’s nous fait patienter quelques instants avec un brin d’humour. Nous apprécions.

chargement humour

Il est 10h, les portes ouvrent, nous laissant face à une magnifique réalisation en 3D reproduisant avec fidélité les structures des bâtiments réels, impressionnant.

accueil digital jack daniel's

Nous décidons de nous rendre directement au « Barell Tree », le sapin de Noël façon Jack Daniel’s. 140 barils de Jack Daniel’s empilés avec amour pour un Noël festif et convivial. « It’s not what’s under the tree that matters, it’s who’s around it. » Quel joli slogan pour donner corps à l’esprit de communauté inhérent à la marque de Whisky.

Si l’on est si heureux le jour de Noël, c’est parce notre famille est réunie, c’est parce que le repas est délicieux, mais c’est aussi et surtout pour les cadeaux que l’on reçoit ! (Un Noël sans cadeaux serait comme un Mario Bross sans moustache, un Karl Lagerfeld sans lunettes, un Tarentino sans hémoglobines, bref un Noël caduc.).
C’est pourquoi Jack Daniel’s nous propose de jouer pour tenter de gagner une bouteille « holiday select ». Jouez ICI 
Vous pouvez également envoyer des cartes de Noël ou tenter de gagner un séjour à Lynchburg avec 7 amis. 

Notre visite se poursuit. Nous pénétrons désormais à l’intérieur de la plus ancienne distillerie. Images et vidéos à l’appui pour nous présenter les secrets de fabrication de l’excellent Whisky.

Cap désormais sur la « Barell house », le lieu où les bouteilles Jack Daniel’s entrent dans leur processus de maturation. Nous y apprenons notamment que tous les barils sont confectionnés à la main.

Pause déjeuner, nous nous rendons à Barbecue Hill. Les plats qui nous sont proposés sont évidemment tous accompagnés d’une sauce à base de Whisky Jack Daniel’s, ça rehausse le goût, tant mieux !

Dernière activité de la journée, la visite des bureaux de Monsieur Jack Daniel’s en personne. Deux vidéos à visionner pour tout connaitre de l’homme à l’origine de la plus célèbre marque de Whisky du monde. A visionner ICI 

Chacune des expériences est à partager sur Facebook !

En définitive, un superbe mini-site immersif et interactif pour un Noël placé sous le signe de l’authenticité et de la convivialité ! Original, ludique, divertissant, informatif, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce brand content d’exception. La philosophie et la vision de Jack Daniel’s transpirent à travers cette merveilleuse expérience : le temps est la clé de tout.

Les bénéfices inhérents à la création d’un tel micro-site sont :

– La valorisation de la facette culturelle ainsi que de la personnalité de marque. Comme l’affirme Ashraf Ramzy, « les gens n’achètent pas des marques mais les mythes et archétypes qu’elles symbolisent »
– Le renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté enfantée par la marque. Plus qu’une communauté, une tribu, où chacun des membres partage la même passion : la marque. Les membres de la tribu défendent le « combat », la promesse de la marque et deviennent ainsi des « influenceurs. »
– La création d’engagement vis à vis du consommateur

Vivez la magie de la distillerie Jack Daniels en cliquant sur l’image ci-dessous :

 JACK DANIELS DIGITAL

Producteur : l’agence Arnold Furnace, Sidney.

 

3 réponses à “Le Noël digital et interactif de Jack Daniel’s”

  1. Un excellent moment passe en votre compagnie, merci beaucoup pour cette bonne lecture.

  2. Un veritable plaisir de lire ce billet, je vous remercie chaudement !!!

  3. Argent facile dit :

    Je n ai pas vus le temps passer, encore merci pour le bon moment passe sur votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com