Réseaux sociaux

Le meilleur des opérations luxe et digital de Noël 2016!

  • Stéphanie Mezin
  • janvier 2, 2017

Chers Galaxynautes bonjour ! Et surtout Bonne Année 2017!

Depuis quelques semaines, nous nous étions égarés dans les méandres de la galaxie mais avons finalement retrouvés notre route pour vous livrer toujours plus d’informations luxe et digital de taille!

Contes de fées, calendrier de l’avent, carte de voeux digitale, flipbook…voici le florilège des opérations digitales des maisons de luxe à Noël. 

Attachez vos ceintures, let’s go!

Vous l’avez peut-être manqué : l’union du Luxe et du Digital à Noël ! 

Comme chaque année, les maisons de luxe nous régalent de pépites givrées pour les fêtes, du brand content saupoudré de flocons et d’onirisme pour marquer le temps fort que sont les fêtes de fin d’année d’un point de vue commercial et communicationnel.

Une occasion donc rêvée de nous en mettre plein la vue tout en nous rappelant, subtilement, leurs valeurs essentielles ainsi que leurs codes identitaires (exemple : Chez Cartier, la panthère ; chez Kenzo, l’oeil – lisez notre article analytique de la publicité Parfums Kenzo World ; chez Hermès, les chevaux…). Mais aussi de remplir nos hottes de Noël 😉

Tour d’horizon des opérations digitales des marques de luxe en décembre  

  1. Le conte fantastique comme discours de marque 

Aujourd’hui les marques de luxe redoublent d’effort pour amener leur savoir-faire « dans la rue ». Il s’agit, pour elles, d’inclure le client final dans le processus créatif en l’impliquant émotionnellement. De cette façon, ce dernier est à même de comprendre ce qu’il achète et pourquoi il le fait. Alors, quel meilleur moyen que de raconter une histoire, une fable ?

C’est le pari réussi de Christian Louboutin, le designer de souliers aux semelles rouges. Il raconte son histoire à la manière d’une fable pour enfants qui débute, comme chaque conte, dans un grimoire.

Dans « The Tale of the shoemaker and the stolen stars », une reine exige d’un artisan la paire de chaussures la plus exquise qui soit « céleste comme la nuit étoilée ». Pour la satisfaire, l’artisan emprunte au ciel des étoiles scintillantes en lui promettant de les lui rendre avant minuit. Mais ce dernier, ne tenant pas sa promesse, précipita le monde dans les ténèbres jusqu’à…ce que Louboutin lui redonne sa lumière.

Image de prévisualisation YouTube

Une idée lumineuse, basée sur la nostalgie, lorsque l’on sait que les souliers ont toujours joué un grand rôle dans les contes de fée. Demandez à Cendrillon !

Et ce n’est pas Sergio Rossi, lui aussi shoe designer, qui dira le contraire. Dans un récit plus moderne, il nous embarque dans son atelier de confection, à San Mauro Pascoli, où la magie opère. Il s’adresse directement « à toutes les princesses des environs » matérialisées par trois mannequins aux caractères bien différents. Dans une intrigue, intitulée Magic Kingdom, qui mêle contes de fées (avec des références très claires à Alice aux Pays des Merveilles) et créations de souliers sur-mesure, Sergio Rossi nous invite à rêver à la paire de chaussures idéale qu’on aimerait trouver sous le sapin. Très joli !

Image de prévisualisation YouTube

Dans le même genre, en fast fashion, H&M s’offre Adrian Brody et Wes Anderson dans un conte très « Grand Budapest Hotel » en période de fêtes. 4 minutes d’évasion !

Image de prévisualisation YouTube

2. Les Calendriers de l’Avent des marques de Luxe : un Noêl toujours plus chic !

De plus en plus fréquemment, les maisons de luxe utilisent l’image positive et communément appréciée des calendriers de l’avent pour servir leur communication. 25 jours de prise de parole et de mini-récit de marque sur les réseaux sociaux : une aubaine conversationnelle!

C’est le cas de Kenzo et de son irrésistible décompte sur Instagram ! La marque a choisi ce réseau visuel pour mettre en scène les cases du calendrier en magnifiant ses valeurs : le rouge, l’oeil, les coquelicots, des parfums…A chaque case, une histoire. Chaque jours, des mains s’introduisent dans ces mini-décors pour piocher des pièces signées Kenzo. C’est coloré, festif et léché! On adore!

kenzo-calendrier-avent-2016

INSTAGRAM KENZO – Opération digitale de Noël 2016

La marque Louis Vuitton fait également la part belle aux calendriers de l’avent en mettant sur son compte une série de mini-vidéos de sa fabrique de cadeaux. Chaque jour une surprise dans un décor fantastique, chaleureux et féerique. Sur chaque post, LV insiste sur la notion de recommandation de cadeaux « visit the #LVGiftWorkshop and get inspired to give. » Sur son site, la marque propose même un catalogue de produits personnalisés.

lv-calendrier

LOUIS VUITTON ET SON CALENDRIER DE L’AVENT SUR INSTAGRAM #LVGIFTWORKSHOP

Quand aux Galeries Lafayettes, le célèbre magasin permit à ses internautes de tenter de gagner un cadeau par jour au cours du mois de décembre ! Une belle opportunité de faire connaître les produits d’exception référencés en boutique mais aussi de renforcer l’attachement à cette enseigne.

galeries-lafayettes-calendar-16

CALENDRIER DE L’AVENT DES GALERIES LAFAYETTES 2016

3. Les opérations digitales originales

La palme revient aujourd’hui à Hermès qui, comme à chaque fois, a su casser les codes classiques de la communication de Noël pour proposer une expérience régressive et collaborative puisque c’est l’internaute, lui-même, qui fait progresser le dessin. En effet, Hermès a su re créer un jeu de notre enfance : le célèbre flipbook, ce petit livre qui s’anime lorsque l’on tourne les pages rapidement. Ici l’internaute choisit entre un singe, une tortue ou un papillon comme héros principal de l’histoire avec une intrigue différente à chaque fois. Une manière originale de souhaiter ses voeux!

Vivre l’expérience du Flipbook de Hermès 

flipbook-noel-2016

Flipbook Hermès Noël 2016

Et enfin, nous célébrons la poétique et rafraîchissante carte de vœux 2017 de la maison DIOR qui fêtera, cette année, ses 70 ans. Cette courte vidéo de 39 secondes met en scène des époques primordiales de la vie de cette marque : le new look, Dior J’adore, Miss Dior…tout cela en origami dans un manège enchanté. C’est joli, très joli.

dior-souhaite-ses-voeux-2017

dior-souhaite-ses-voeux-2017

Pour voir la carte de voeux 2017 de Dior 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com