Opérations digitales

Le digital est au luxe ce que Robin est à Batman !

  • Raphaël Malka
  • avril 4, 2016

Un titre de post intriguant n’est-ce pas ? Cela tombe bien, le mystère crée la curiosité, et la curiosité l’envie et l’envie, le besoin. Logiquement, vous avez désormais besoin de lire cet article…

Pour nos lecteurs de Corée du Nord qui n’ont certainement jamais entendu parler de Batman, il s’agit d’un super héros atypique puisqu’il est le seul à ne pas être doté de supers pouvoirs… En revanche, il dispose de moult autres atouts tels qu’une intelligence très développée, une très grande maîtrise des arts martiaux ainsi que des ressources technologiques et financières quasi illimitées.
Robin n’est autre que son fidèle acolyte et compagnon d’armes !

Les voici s’apprêtant à défendre Gotham City :

batman et robin

Mais que viennent donc faire Batman et Robin sur un média 100% luxe 100% digital? Serait-ce leur costume sur mesure connecté qui les auraient propulsés ici ? Non chers galaxynautes, rien de tout cela…

Robin est le partenaire de Batman. Le digital est le partenaire du luxe. Le digital sublime le luxe, le digital est indispensable au luxe.

Luxe: les réseaux sociaux comme levier de désirabilité & comme pourvoyeur de rêve

Les réseaux sociaux représentent une arme de séduction massive pour les grandes maisons. 99% d’entre elles y entretiennent aujourd’hui une présence plus ou moins active. Deux plateformes sociales trustent principalement le marché: Facebook & Instagram. Dans un monde où l’image est reine et où le contenu se verse et se déverse sans interruption, chaque publication doit être une occasion de se démarquer.

Les marques de luxe l’ont compris et produisent ainsi la plupart du temps un contenu à haute créativité ajoutée. Certaines sont partisanes des séries. C’est notamment le cas de la maison Cartier :

cartier

Globalement, les marques de luxe ont fait le choix de proposer un contenu très similaire sur Facebook et Instagram. Les défilés vus de l’intérieur pour les marques de mode, des produits mis en scène dans des univers toujours plus originaux, des bribes d’évènements réservés aux célébrités de haut standing mais aussi des contenus générés par les utilisateurs. (De plus en plus)

En agissant ainsi, les marques se rapprochent de leur clientèle habituelle mais pas que. Les réseaux sociaux leur permettent également d’engager deux autres cibles, les millenials et la génération Z. Selon une récente étude menée par Nelly Rodi et Google, ces derniers auraient une approche du luxe plus immatérielle et privilégieraient davantage l’expérience à la possession. D’où cette volonté des grandes maisons de distiller des contenus plus aspirationnels.

Les réseaux sociaux comme vecteurs d’humanisation du luxe

Humanisation = humain = créateur. À quelle marque pense t-on immédiatement lorsque l’on parle de créateur et de réseaux sociaux ? B … Burberry ? Et non c’est raté, c’était Balmain. Oui, Balmain et son directeur artistique Olivier Rousteing. 2,7 millions d’abonnés sur Instagram…  Nous ne jugeons pas la valeur d’un homme à son nombre d’abonnés Instagram mais tout de même.

Pourquoi partir à la conquête de supers influenceurs  lorsque nous en avons un maison ? Qui plus est influenceur qui côtoie la famille plus socialement influente du monde: les KARDASHIANS. Un selfie avec Kendall, c’est 47661 j’aime, soit un nombre de likes 30% plus élevé que la moyenne.

kendall

 

Les marques de luxe se tournent également vers Snapchat pour être certaine de toucher une cible très jeune. Michael Kors, Dolce & Gabbana, Burberry et d’autres ont récemment crée leur comptes officiels.
Le 27 mars, Dolce & Gabbana a d’ailleurs réalisé une opération spéciale sur Snapchat avec la DJ et chanteuse Mademoiselle Yulia, influenceuse japonaise. Il est en effet commun qu’une grande maison fasse confiance à une blogueuse ou une célébrité le temps d’une soirée.

Vive Batman, vive Robin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com