Brand Content

Lancôme et son dispositif web « Grandiôse »

  • Stéphanie Mezin
  • octobre 8, 2014

Aujourd’hui, nous souhaiterions mettre l’emphase sur un mini film savamment réalisé par Barnaby Roper sous  l’égide de la marque Lancôme qui célèbre l’édition récente du mascara « Grandiôse » promettant de faire des émules dans le monde du cil.

C’est glamour, percutant à souhait et même intriguant !

Le dispositif web de Lancôme pour la venue de son dernier mascara « Grandiôse »

1) Le mini film rétro et sophistiqué

Dans un décor Noir et Blanc ultra sensuel, nous découvrons en images subliminales les propriétés « Grandioses » de ce mascara avec sa nouvelle tige brevetée, en forme de spirale, nommée poétiquement « col de cygne ». Elle permet d’étoffer le regard et de déployer la texture sur l’ensemble de la frange de cils pour chaque forme d’œil.

Dans une ambiance mystérieuse, sur fond de musique électro, une femme vêtue d’un trench en cuir s’approche d’un tourne-disque. Sur le grésillement de la musique et l’écho de ses talons, l’intrigue démarre. Les images s’enchainent très vite. Nous sommes presque dans le décryptage d’un message codé. Nous voyons un iris, la nouvelle brosse courbée de Lancôme sensiblement assimilée aux formes du mannequin, le mot « réinvention » apparaît alors pour être suivi par celui de « transformation ». Lancôme nous renseigne alors (par messages subliminaux) sur l’innovation, la technicité et l’expertise qu’il a fallu pour « transformer » le regard des femmes et leur donner les rênes de leur beauté. Le slogan le prouve « Réinventez les règles du mascara ». A la fin de la séquence nous découvrons un oiseau qui ouvre largement ses ailes pour s’envoler, allégorie des deux rangées de cils entourant l’œil qui battent.

Le film se partage évidemment sur Facebook, Twitter, Pinterest!

Image de prévisualisation YouTube

2) La plateforme web, support de communication idéal autour du produit 

En plus de ce mini-film un dispositif digital est venu soutenir le lancement de ce nouveau mascara ! Un accès privilégié depuis le site officiel de l’enseigne nous amène vers une plateforme dédiée que vous trouverez ICI .

Nous sommes invités à visionner le film ou à tenter une « expérience ». Il s’agit en réalité de tutoriels personnalisés en fonction de notre envie du moment (un look plus casual ou sophistiqué). A travers des vidéos, nous comprenons par exemple le geste à réaliser pour une meilleure utilisation de la brosse. Les tutoriels sont une voie judicieuse pour délivrer aux groupes de consommateurs une « manière de faire », un rituel Lancôme qui renforcera, à la longue, l’appartenance à une communauté de « fidèles ».

Le dispositif Lancome

Etape 1 Lancome Personnalisation

Les turoriels phase 1

Les Tutoriels, Rites de marque

Alors, Lancôme se distingue une nouvelle fois sur l’aspect social et participatif du dispositif. La marque, en France mais également en Asie, a toujours su être à l’avant-garde en ce qui concerne son rapport aux internautes (et aux bloggeurs!). L’enseigne fut l’une des pionnières à mettre en ligne un site communautaire « Rose Beauty » en Chine, dès 2006, permettant un accès rapide aux actualités de la marque, aux conseils d’experts mais aussi au partage d’opinion sur les produits. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres!

Nous avons par ailleurs noté, dès notre entrée sur le site Lancôme, l’apparition d’une fenêtre pop-up donnant accès à un chat live entre internautes. Ce dernier permet a chacun de renseigner son homologue connecté en temps réel et de participer activement à la vie de la marque.

Chat online en direct- Lancôme / Site Grandiôse

Une opération complète et efficace (bien finie avec un accès direct à la plateforme e-commerce, le partage rapide par les réseaux sociaux et la présence de Pénélope Cruz comme égérie caliente) mettant, une nouvelle fois en exergue la femme sophistiquée et pleine d’assurance qu’imagine Lancôme.

Agence pour le film: Publicis
Agence pour le dispositif web: La Bande Originale

Article publié le 08/10/2014

Une réponse à “Lancôme et son dispositif web « Grandiôse »”

  1. Castellanos Alexandre dit :

    Bonjour,

    je dois faire une présentation, au Cnam de Paris, sur la stratégie digitale multi canal de Lancôme.

    Avez-vous des pistes à me donner, svp?

    Cordialement.

    Alexandre Castellanos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com