Innovation

La smartwatch de Tag Heuer ou lorsque la haute horlogerie se marie à la très haute technologie

  • Raphaël Malka
  • avril 1, 2015

Nous écrivions il y a quelques temps un article sur le chronographe connecté de Breitling. A lire ICI. MDLG s’interrogeait alors sur les enjeux de la montre connectée au sein de l’industrie du luxe.
La démocratisation de trop ? Une réelle opportunité business ? Un gadget qui ne correspond pas aux valeurs du luxe ? Toutes ces questions restent entières.

Nous avions également écrit un article il y a quelques mois sur une montre hybride, la Kairos Watch, que nous avions baptisé: « Kairos Watch, zoom sur la première montre connectée de luxe ». Nous étions à l’époque extrêmement enthousiastes, enthousiasme qui n’a pas changé.

Kairos Watch
Selon nous, il n’y a pas d’oxymores entre smartwatch et luxe.
Même si la prudence est nécessairement de mise, le luxe se doit d’être résolument moderne et même avant gardiste tout en préservant ses codes. En investissant le secteur des montres connectés avec autorité et détermination, le luxe met toutes les chances de son côté. Le luxe, c’est en premier lieu la qualité et l’exigence de la qualité. En allant chercher les entreprises capables de créer les technologies les plus avancées, les marques horlogères suisses ne se renient aucunement.
En revanche, cela ne veut pas dire que toutes les maisons de haute horlogerie doivent impérativement créer un modèle de montre connectée. MDLG a par exemple du mal à imaginer une Rolex connectée … Pourquoi ? Joker.

Source: www.tagheuer.com

Baselworld, Suisse, le 19 mars 2015 — TAG Heuer, Google et Intel ont annoncé un partenariat en vue de créer une smartwatch basée sur la technologie Intel et fonctionnant sous Android Wear. Cette initiative annonce l’entrée dans une nouvelle ère de collaboration entre l’horlogerie suisse et la Silicon Valley et réunit l’expertise respective de chacune des sociétés impliquées en matière d’horlogerie de luxe, de logiciels et de matériel informatique.

Cette collaboration a été rendue publique à Baselworld lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 19 mars sur le stand de TAG Heuer. Jean-Claude Biver, PDG de TAG Heuer et Président de LVMH Horlogerie, David Singleton, Directeur de l’ingénierie du système Android Wear, et Michael Bell, vice-président corporatif et Directeur Général d’Intel, se sont rejoints sur la scène.

Ensemble, ces sociétés vont créer un produit à la fois luxueux et parfaitement connecté à la vie quotidienne de son porteur – soit le summum de l’innovation, de la créativité et du design, en provenance à la fois de la Silicon Valley et de la « Watch Valley » à la Chaux-de-Fonds, en Suisse.

« L’alliance entre l’horlogerie suisse et la Silicon Valley est un mariage entre l’innovation technologique et la crédibilité horlogère. Notre collaboration comporte de très nombreuses synergies et constitue un partenariat gagnant-gagnant. Le potentiel pour nos marques respectives est énorme », a déclaré Jean-Claude Biver.

Guy Sémon, le Directeur Général de TAG Heuer, a ajouté : « La qualité des montres suisses jouit d’une renommée mondiale. Associée à la technologie et à la puissance mondiale de Google et Intel, dans un produit fonctionnant sous Android Wear et basé sur la technologie d’Intel, elle aboutit dans notre secteur à une véritable révolution dont je suis fier fier d’être à l’avant-garde avec Tag Heuer. »

Comme l’a observé David Singleton, « en faisant entrer la technologie dans le règne de la beauté, la montre suisse a constitué une source d’inspiration inépuisable pour des générations d’artistes et d’ingénieurs — y compris pour nous, chez Google. Nous sommes donc ravis à l’idée de travailler avec TAG Heuer et Intel pour introduire un mélange inédit d’émotion et d’innovation sur le marché du luxe. Ensemble, en utilisant la plateforme Android Wear, nous pouvons imaginer de meilleures montres encore, toujours plus belles, toujours plus intelligentes. »

« Intel travaille pour permettre aux nouvelles technologies d’être toujours plus utiles à tout le monde et d’apporter encore plus de valeur dans notre vie quotidienne, et en ce sens, une approche collective sera à même d’insuffler une inspiration nouvelle dans l’univers des technologies portables. La collaboration avec TAG Heuer et Google nous rapproche à grands pas de la concrétisation de cette vision d’une technologie portable grâce à une smartwatch unique qui fera passer ces produits à la catégorie supérieure », a conclu Michael Bell.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com