Brand Content

La maison de luxe Pierre Frey digitalise le #madeinfrance !

  • Raphaël Malka
  • mars 19, 2014

Fondée il y a un peu moins d’un siècle, la maison Pierre Frey fait partie du Comité Colbert, une des plus hautes institutions du luxe en France et à l’étranger. Son cœur de métier: la fabrication de tissus d’ameublement d’un raffinement infini. Entre inspirations passées et impulsions résolument modernes, Pierre Frey se dessine un avenir de rêve.

Depuis février 2014, la maison de luxe française accélère sa mue digitale à travers une campagne sociale dans l’air du temps.

La vidéo Youtube Pierre Frey Made in France

Une typographie vintage introduit cette vidéo à mi-chemin entre le documentaire et la publicité. La voix off est celle de Patrick Frey, fils du fondateur Pierre Frey, mais aussi et surtout président et directeur artistique actuel de la marque. Les artisans, hommes et femmes, sont particulièrement mis en lumière car ils constituent l’essence même de la création. L’ancrage parisien et donc par extension français est également souligné puisqu’il caractérise l’ADN même de la maison. Pierre Frey insiste d’ailleurs sur ce terme de « maison » s’agissant d’une entreprise familiale et indépendante où seul le travail fait de passion est admis …
Cependant, la vidéo est trop longue pour une diffusion sur le web et n’a que 2800 vues au moment où j’écris ces lignes.

Image de prévisualisation YouTube

L’application Facebook : Are you #MADEINFRANCE ?

Qui de mieux placé que la maison Pierre Frey pour communiquer sur le savoir-faire et l’artisanat français ?
En créant ce quizz Facebook ‘Are you #MadeinFrance’ sous forme de test de personnalité, la marque s’approprie la tendance du marketing tricolore et fait le pari de s’adresser à un public plus jeune.  En aucun cas il ne s’agit de « France-washing » puisque les faits sont là, 70% des créations Pierre Frey sont fabriquées en France, ce qui rend d’autant plus authentique, légitime et puissant le message marketing.

made in france facebook

Le quizz comporte 10 questions fermées où vous n’avez que deux choix de réponses. Il vous sera notamment demandé si vous êtes plutôt New York Ou Paris ou bien si vous préférez l’art déco au pop art. MDLG est un peu déçu du caractère binaire du quizz. Pour une maison éclectique, nous nous attendions à plus de nuances …

Notre résultat :

resultats #madeinfrance

Nous sommes rassurés.

La Mini-série vidéo Instagram !

Parce que le digital, c’est du web mais aussi du mobile, la maison Pierre Frey poursuit sa stratégie de ‘jeunification’ en mettant en place une mini-série vidéo sur Instagram célébrant les métiers manuels peu connus du grand public et pourtant si importants quant à la préservation de la tradition du #MADEINFRANCE.

Le premier épisode est baptisé : Les archives. A voir en cliquant sur ce lien : http://instagram.com/p/lpWRhBPD2n/
Nous attendons les prochains !
Recommandation : lorsque l’on active une campagne sur mobile, il est impératif de disposer d’un site en responsive design …

MDLG salue tout de même l’initiative digitale et sociale de la maison Pierre Frey !

2 réponses à “La maison de luxe Pierre Frey digitalise le #madeinfrance !”

  1. Caroline Levesque dit :

    Bonjour,

    Après Tom Ford et Karl Lagerfeld, merci pour ce beau sujet à la  » mode  » que ce Made in France à la française par Pierre Frey. Le film est très réussi. Juste une remarque, la maison appartient au Comité Colbert (et non Montaigne !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com