Brand Content

Kerastase.fr: une expérience digitale de luxe

  • Raphaël Malka
  • octobre 1, 2013

kerastase.fr

2 mois que je ne suis pas allé chez le coiffeur …  J’arrive sur la page d’accueil de Kerastase.fr, le leader du soin capillaire de luxe. Le visuel d’accueil est en noir et blanc, classique mais très esthétique. Immédiatement invité à découvrir la dernière gamme Nutritive Irisome, je clique et me laisse guider …

Trois phases pour une immersion digitale réussie :

Phase 1:  Des petites astuces et conseils personnalisés par l’expert, Laurent Decreton (coiffeur Kerastase)

Phase 2:  Un brand content exclusif sous forme de vidéo léchée afin de mettre en scène l’univers et les vertus propres à la collection Nutritive Irisome. Le rhisome (constituant central de l’iris) y est divinement célébré  et semble donner aux produits un caractère singulier et même sacré. A voir ici 

Phase 3: Une présentation personnalisée de la collection Nutritive en fonction de la nature de nos cheveux.

Superbe dispositif mais Kerastase ne s’arrête pas là et va encore plus loin dans la pédagogie en nous expliquant comment utiliser ces produits savamment. Quel est le secret d’une exquise chevelure ?  La gestuelle 1,2,3 assurément : baigner, traiter puis texturiser. Oui, Kerastase apprécie les rythmes ternaires.

Ma visite sur le site se prolonge. Je suis curieux de voir à quoi ressemble l’onglet « coiffure couture ». Je clique et  me précipite instinctivement sur les 8 coiffants iconiques. Une superbe animation avec effet de parallaxe (ou one page slide) défile alors sous mes yeux. Je tombe des nues, je suis ébahi, je ne sais que dire, je ne trouve pas un mot. Si, un, enchanteur. Quel bel exemple pour souligner joliment l’harmonie luxe/digital !  A expérimenter ici
Autres petits cadeaux: « Les tutos coiffure de Fred » présentant des looks stylisés en vidéo.

A mon grand bonheur, je découvris que je n’étais pas au bout de mes surprises. Dans l’optique de préparer mon rendez-vous salon,  un e-diagnostic cheveux personnalisé m’est proposé. Les quatre petites questions balayées, Kerastase me recommande alors l’assortiment de produits le plus adapté à mes cheveux. Je suis fin  prêt pour me rendre chez le coiffeur. Dernière étape : trouver le salon le plus proche. Pas besoin d’effectuer de recherches annexes, je suis géolocalisé, les salons à proximité s’affichent automatiquement. Simple, rapide, efficace. Oups, je suis victime du syndrome Kerastase.

Même si l’expérience digitale globale est très positive, on regrettera tout de même la non-optimisation du site sur mobile (difficile à pardonner à l’heure de l’omnicanalité) ainsi que le manque de « socialité ». Bien que tout ait été crée pour honorer et choyer l’internaute, il n’existe aucune possibilité d’interagir avec d’autres utilisateurs pour discuter des produits… De petits bémols qui feront l’objet d’améliorations futures, certainement.

Alors … Envie d’aller chez le coiffeur ? 🙂

 

3 réponses à “Kerastase.fr: une expérience digitale de luxe”

  1. Devenir Riche dit :

    Un veritable travail d orfevre, merci pour ce bon plaisir.

  2. benoit dit :

    L’aventure digitale continue pour Kérastase, qui vient de d’ajouter les fonctionnalités e-commerce à son site.

  3. Stéph Stéph dit :

    Je remercie Kérastase de t’avoir enfin donné l’envie d’aller chez le coiffeur…;)
    Très bon article qui donne envie d’en savoir plus sur ce géant des soins capillaires et autres gestes affectueux envers notre cuir chevelu trop souvent délaissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com