Brand Content

Kairos Watch, zoom sur la première montre connectée de luxe

  • Raphaël Malka
  • mai 20, 2014

Qui a dit que l’on devait choisir entre esthétique et praticité ? Quelqu’un a du le dire, MDLG en est certain…

L’internet des objets, une aubaine pour le secteur du luxe et inversement

D’après la dernière étude de Cisco, le marché des objets connectés devraient peser 14 000 milliards de dollars en 2020. Le marché du luxe, quant à lui, pèserait à l’heure actuelle 1800 milliards de dollars selon le cabinet d’études BCG. Des chiffres qui donnent la migraine. L’équation objets connectés + luxe a donc véritablement de quoi séduire …
Marier le rêve avec la fonction, associer la symbolique avec l’utilité, tels sont les enjeux de l’intégration des objets connectés au sein de l’industrie du luxe.
Les possibilités d’une telle hybridation sont infinies. Pourquoi ne pas songer à une malle Louis Vuitton connectée et reliée en bluetooth à notre smartwatch ? 

Imaginez l’élégance et le design d’une montre mécanique suisse combinés à la fonctionnalité d’une smartwatch. Et bien ce garde-temps hybride n’est plus un doux rêve, c’est une réalité. C’est le pari pas si fou de la Start-up Coréenne Kairos Watch. Voici le concept présenté en vidéo. (Déjà plus de 50 000 vues en à peine 5 jours)

Image de prévisualisation YouTube

Le concept Kairos Watch

Kairos, le nom est intelligemment choisi. Selon la mythologie grecque, il s’agit du dieu du moment opportun. L’allégorie est puissante, l’avenir nous dira si ce vocable leur a porté chance.
Parlons du concept. En une phrase, il s’agit d’une montre à l’apparence très soignée reliée en bluetooth à un terminal mobile (Android ou IOS) capable d’afficher via un écran transparent TOLED (Transparent Organic Light Emitting Diode), différents types d’informations notamment les SMS, les emails, les appels entrants et les notifications push.
La Kairos Watch permet également de calculer le nombre de pas que l’on effectue pendant un laps de temps précis afin de nous informer sur le nombre de calories que l’on aurait perdu.
La batterie serait capable de tenir près d’une semaine et se rechargerait via un cable USB.

D’autres options sont disponibles et à découvrir sur l’écrin digital en HTML5 de Kairos Watch qui fait la part belle au parallax et au « fullscreen ». A l’heure où ces lignes sont écrites, il ne s’agit encore que d’un prototype cependant il est possible de pré-commander sa Kairos aujourd’hui afin de bénéficier d’un tarif « early bird »  (499 dollars). Les premières livraisons arriveront en décembre 2014.

Il y a 2 mois de cela, dans un interview accordé au Journal du Net, Jean Claude Biver (président de la marque horlogère Hublot) déclarait : « les montres connectées ne sont pas une menace pour les marques de luxe. » En affirmant cela, il assimilait les smartwatchs actuelles à des produits de milieu de gamme, ce qui n’est pas le cas de l’étonnante Kairos. MDLG s’interroge. Son jugement mérite-il d’être révisé ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com