Brand Content

Jaeger-LeCoultre: une stratégie digitale au millimètre !

  • Raphaël Malka
  • octobre 8, 2013

2013 est sans aucun doute l’année où la maison de Haute Horlogerie Jaeger-LeCoultre a le plus fait parler d’elle sur le digital.  Pas si anodin lorsque l’on sait qu’elle fête ses 180 ans … Enfin 180 ou 76, cela dépend des points de vue.
En effet, ce n’est qu’en 1937 que la marque Jaeger-LeCoultre est officiellement née. 1833 correspond en réalité à la date de création de la première manufacture LeCoultre, et uniquement LeCoultre. Edmond Jaeger, lui, n’a fondé sa société qu’en 1880, soit 50 ans après Antoine LeCoultre. Bref, Il ne s’agit pas non plus de refaire la publicité « twix de gauche, twix de droite » …
Ce qui est indéniable, c’est que fêter ses 180 ans en impose plus que de fêter ses 76.

Passons aux choses sérieuses : les expériences digitales marquantes de cette année 2013, signées Jaeger-LeCoultre :

  • Jaeger-LeCoultre est sociale: le concours Hybris Mechanica

Courant mars 2013, Jaeger-Lecoultre (250 000 fans) lançait un jeu concours « Hybris Mechanica : The key to the secret » via Facebook. Le principe : répondre à une dizaine de questions portant sur les montres Grandes Complications de la maison pour tenter de remporter un de ses gardes-temps d’exception. Un superbe exemple de brand content ludique et informatif. L’internaute traverse les âges et revisite les classiques de la grande maison de haute horlogerie suisse dans un cadre résolument moderne.
Pour compléter le dispositif social, la maison a imaginé un superbe mini-site dédié à sa collection Hybris Mechanica. Plus qu’un mini-site, c’est un véritable musée virtuel. Les internautes sont invités à se renseigner plus en profondeur sur chacun des modèles d’exception au travers d’une galerie photos et de vidéos explicatives. Les utilisateurs peuvent ensuite partager leurs pièces préférées sur les réseaux sociaux. Belle façon de créer de l’engagement non ?

Jaeger LeCoultre concours digital

 

  • Le mini-film Reinvent Yourself  avec Diane Kruger et son bonus interactif.

Vu plus de 3 400 000 fois, ce mini film fait le parallèle entre  la personnalité, les choix de vie de Diane Kruger et les valeurs défendues par Jaeger Le-Coultre. Elégance, grâce, créativité, raffinement mais aussi et surtout renouvellement : tels sont les leitmotivs qui guident la destinée de l’actrice. La maison Jaeger-LeCoultre, à l’instar de star allemande, puise sans cesse dans ses souvenirs tout en portant un regard affûté vers l’avenir. Magnifique analogie.

La marque suisse ne voulait pas « faire un mini-film de plus », elle désirait véritablement créer un lien émotionnel fort avec ses clients. C’est pourquoi, elle a mis en place un dispositif interactif intégré au sein même du film.  Tout au long de la vidéo, les créations de la maison horlogère apparaissent discrètement mais efficacement et s’accompagnent d’ un petit bouton cliquable. Les internautes sont ainsi invités à avoir accès à des informations spécifiques liées aux pièces d’exception et à se rendre sur la e-boutique par la suite. Petit bémol tout de même : le manque de fluidité… En effet, à chaque clic, la vidéo se met en pause et rend donc l’expérience quelque peu saccadée.

A vivre ici 

  • Le mini-documentaire « 180 Years of Inventions by Jaeger-LeCoultre »

Une histoire somptueuse, un héritage pharaonique, un savoir-faire artisanal époustouflant, les qualificatifs de plus de 3 syllabes ne manquent pas pour décrire cette grande maison horlogère. L’acteur Britannique Clive Owen en est parfaitement conscient. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison qu’il a accepté de prêter sa voix pour le mini documentaire des 180 ans de Jaeger-LeCoultre.

La vidéo s’applique à mettre en lumière les symboles de la marque suisse : la Vallée de Joux, berceau de l’horlogerie de prestige; l’emblématique montre Reverso; les artisans, horlogers et autres mécaniciens qui travaillent chaque jour à la création de ces trésors de minutie. En valorisant ainsi ses racines, son code génétique, sa culture de marque en somme, la manufacture horlogère apparaît plus puissante que jamais.

En définitive, 2min 34s de bonheur visuel et auditif qui s’achève par un magistral et vibrant : « We are Jaeger-LeCoultre ».

Image de prévisualisation YouTube
  • L’expérience digitale Duomètre Unique Travel Time

En l’honneur de sa Duomètre Unique Travel Time, pièce d’exception limitée à 100 exemplaires dans le monde, Jaeger-LeCoultre édite une jolie expérience didactique permettant de tester en ligne ce garde-temps ainsi que de suivre un tutoriel nous éclairant précisément sur son fonctionnement. Quelle élégante manière d’entretenir le  rêve de posséder un jour une telle merveille…

A expérimenter ici

Hâte de découvrir les prochains dispositifs digitaux de cette prestigieuse maison, pas vous ?

2 réponses à “Jaeger-LeCoultre: une stratégie digitale au millimètre !”

  1. Il y a un long moment que je n avais pas lu une lecture de cette trempe !!!

  2. Merci beaucoup pour cette veritable source d information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com