Brand Content

Inside Chanel : Oui à la brand culture !

  • Raphaël Malka
  • octobre 4, 2013

inside chanel

La maison Chanel a des racines, c’est un fait. Et pour cette dernière, rien n’est plus important que la préservation de son ADN. De son essence découle le fil conducteur d’une histoire qu’elle écrit au fur et à mesure des siècles qu’elle traverse. Ce patrimoine génétique, élégamment transposé dans le monde virtuel, ajoute du sens et une grande légitimité à la communication. Alors pourquoi s’en priver ?

Inside Chanel. Arrêtons nous quelques instants sur le nom de cette série de vidéos. « Inside » : un mot qui n’a pas été choisi au hasard – oh que non -puisqu’il signifie « dedans »; « à l’intérieur » ou encore (plus joliment) « au fond de ». La maison affiche ici clairement sa volonté de nous intégrer à son univers, de nous faire participer à son histoire. Et quelle forme subtile de communication place l’individu au cœur de ses préoccupations ? Le brand content (encore lui !).

Cette série de 9 sublimes vidéos (disponibles sur Youtube et Vimeo) retracent admirablement l’épopée Chanel. Du pur storytelling en somme, mais quel storytelling … Les trois premiers chapitres se consacrent corps et âme aux créations phares de la célèbre maison de la rue Cambon (Chanel n°5, la petite veste noire, et la collection « bijoux de diamants »). Les six suivants se concentrent essentiellement sur la légende de Gabrielle Bonheur Chasnel. C’est sans surprise qu’entre en scène le grand Karl Lagerfeld pour partager sa vision de la créatrice qu’il qualifie sérieusement d' »Audrey Hepburn rurale » et humblement de « fabricante de légendes ». Chacune des vidéos s’applique à dépeindre ses origines, sa vie (tourmentée), ses inspirations, son oeuvre (grandiose); elle qui a à jamais transformé la silhouette féminine, elle qui a libéré la femme. (A quelques années près … Oui, c’est le couturier Paul Poiret qui a pour la première fois éliminé le corset …) C’est d’ailleurs en ce sens que la maison Chanel s’inscrit en tant qu’agent culturel. Chanel, c’est un art de vivre, une façon de penser, une (farouche) indépendance d’esprit, en définitive, une vision.

Qui dit grande couturière dit grande qualité graphique des vidéos … (si si, c’est un grand théoricien qui le dit) En effet, tout est extrêmement précis, minutieux, presque mathématique … A la fois informatifs et divertissants, ces bijoux numériques ont un capital social élevé. Il est aisé de reconnaître que ces vidéos ont été conçues et optimisées pour le partage. A quelle fins ? Générer du trafic sur les diverses plateformes digitales de la marque dans un premier temps, puis, à terme, déclencher l’achat en magasin.

« Toucher la personne pour toucher le consommateur » affirme Daniel Bo, pari réussi pour Chanel.

Once upon a time, Gabriel Chanel was born under the sign of the Leo …

 

Une réponse à “Inside Chanel : Oui à la brand culture !”

  1. chwilowki dit :

    Excellent blog here! Also your site loads up very fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my site loaded up as quickly as yours lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com