Brand Content

Golden Christmas, le conte de Noel féerique signé Dior

  • Stéphanie Mezin
  • décembre 11, 2013

Le Noël Digital de Dior en vidéo

Un froid glacial commence à infiltrer les rues pavées de la capitale, les villes se fardent de leurs manteaux enneigés, la lueur des jours s’affaiblit…quand soudain…une lumière lointaine nous dirige. Non, ce ne sont pas encore les Rois Mages mais un Pape…de la mode !

Si je vous dis « New Look », vous me répondez, vous inconditionnels du chic, Christian Dior évidemment!

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la prodigieuse maison de Couture Dior, qui a fait de la femme une icône de sophistication, nous invite à rêver…et à rêver en grand.

En effet, un conte des plus féeriques vient d’être publié sur la toile: le Dior « Golden Christmas » célébrant la nouvelle collection « Golden Winter » de la marque.

Nous sommes invités, passagers de cette douce chimère, à pénétrer dans l’antre gargantuesque d’un palais royal: Versailles, rien que cela! Le large portail de fer par lequel nous accédons au château est surmonté des initiales CD. Ici, nous sommes chez Dior, l’autre Roi Soleil. Que la lumière soit et la lumière fut: toute l’expérience « Golden Christmas » tourne autour de ce métal précieux à l’éclat chatoyant.

Guidés par une traînée de poudre dorée, nous avançons à travers les décors de marbre du château et dans les jardins encore plongés au cœur d’une nuit calme où les flocons cristallins, eux-mêmes mordorés, perpétuent inlassablement leur danse enivrante. A mesure que notre ascension progresse, les pièces prennent vie suite au passage de cette lueur déchaînée.

La première étape de la visite s’immortalise par l’accès à un large péristyle où des rouges à lèvres Diorific se succèdent en guise de colonnes: personnification de la routine beauté féminine la plus incontournable qui soit. Ces bâtons aux couleurs intenses sont enrichis, spécialement pour les fêtes, de pigments nacrés pour donner du relief à votre bouche. Véritables bijoux, les packagings s’amusent de rondeurs mutines pour la collection Golden Winter.

Puis, nous accédons aux jardins, entretenus à la perfection où des haies taillées en amphore nous rappelle le célèbre flacon « J’adore l’Or » et délimitent, en même temps, un bassin d’eau souvent utilisé comme symbole des songes et de l’imaginaire.

Au bout de l’allée de verdure, un kiosque en pierres claires magnifie la présence de la nouvelle bouteille Dior J’adore en édition limitée, créée spécialement pour Noël. Véritable écrin de haute-joaillerie, cette pièce d’exception, incrustée de diamants, d’or et de cristal démontre, avec une sophistication extrême, l’art du flaconnage. Le luxe à l’état pur.

Chacun d’eux est soufflé à la main par l’un des meilleurs ouvriers de France de la maison Baccarat qui donne à la bouteille les courbes graciles du New Look by Christian Dior. Ce flacon est l’occasion de mettre en lumière la collaboration exceptionnelle qui lie les deux maisons depuis 1947 (année ou Dior présenta sa première collection et où Carmel Snow, rédactrice en chef au Harper’s Bazaar s’exclama « It’s a New Look! », nommant ainsi le style inimitable du couturier).

Puis, les vernis à ongles « couture » apparaissent. Le Diorific Duo Manucure Bijou est mis à l’honneur: des teintes profondes, lumineuses, ultra-féminines viennent habiller les mains délicates des femmes sophistiquées! Quatre nuances sont proposées: prune étoilé, rouge passion, or rosé et fuschia chic. Pour parer vos mains de lumière, Dior a également développé une laque couleur or et des micro perles scintillantes à saupoudrer en touche finale. So luminous !

Que serait un maquillage parfait sans un teint zéro défaut? Les poudriers Diorific entrent en scène. Légèrement parfumés des notes de « J’adore », ils renferment, dans leurs emballages dorés, des pigments nacrés et brillants comme la promesse d’un teint lumineux. La surface pure du poudrier est recouverte de perles en relief, référence au collier Massaï qui orne aussi le col du parfum « J’adore ».

Puis, les différentes lignes de la collection Golden Winter se mélangent dans une danse gracieuse au centre d’une des fontaines grandioses du Château. Animée, les jets d’or explosent en une pluie iridescente ! Un spectacle magique pour les yeux.

dior noel digital

 

Le voyage se poursuit… nous sommes invités par les poudriers s’ouvrant les uns après les autres à pénétrer dans l’antre de la demeure. Celle-ci n’est pas sans nous rappeler le Petit-Trianon où l’insoumise Marie-Antoinette trouvait refuge.

La traînée de poudre d’or nous servant de guide depuis le début ralentit sa course…Quelque chose de plus grand se prépare à l’intérieur. Nous entrons dans une pièce en bois lustré où se tient, au centre, la bouteille mythique « J’adore », véritable figure de proue des parfums de la maison. La traînée de poudre d’or retrouve enfin ses racines et s’insère furtivement à l’intérieur du flacon.

Une lumière irradie la pièce: celle du célèbre couturier qui eut le génie de créer une fragrance iconique, reine de toutes les autres, destinée à une femme sensuelle, sophistiquée aimant un luxe ostentatoire et fastueux en marge de la sinistrose ambiante de l’époque.

Mini-site Dior

Pour finir en beauté, la maison de couture ne s’arrête pas à ce mini- film ! Un mini-site dédié spécialement conçu en l’honneur de la collection Golden Winter a également été mis en ligne. Navigation extrêmement simple, en one page , l’équilibre entre esthétique et fonctionnalité est superbement respecté. Un décryptage au millimètre des produits présents dans le court-métrage est proposé à la lecture et ces derniers peuvent être directement achetés depuis cette plateforme. Contenus et e-commerce sont désormais indissociables, particulièrement dans le secteur du luxe. Une opération de brand content parfaitement calibrée pour être déclinée sur l’ensemble des réseaux sociaux. L’enseigne assure  l’événement à quelques jours de la Saint-Sylvestre.

dior minisite

Consulter le mini-site dédié Golden Winter. 

Enfin, sur sa bonne lancée, la marque Christian Dior propose également une plateforme digitale intitulée « Le Plaisir d’Offrir » pour toutes les personnes en manque d’inspiration luxe! Ingénieux. A consulter ICI.

Merci « Dieu et Or », place au rêve.

Image de prévisualisation YouTube

4 réponses à “Golden Christmas, le conte de Noel féerique signé Dior”

  1. Que dire de cette lecture qui ma veritablement scotchez … sublime ?

  2. Jocelyne dit :

    Encore un article qui nous apporte du rêve, et beaucoup de « luminosité » ce qui est de circonstances en cette période de l’Avent …
    Une analyse dans la lignée de tous les précédents articles, complète, précise, clairement présentée et surtout mettant toujours les belles marques de cosmétiques en valeur……. Bref une passion au service des cosmétiques et des parfums.
    Au plaisir de vous relire très vite…

  3. Stéphanie Mezin Stéphanie Mezin dit :

    Merci mille fois pour ce commentaire lumineux!

  4. Mouton dit :

    Soigné, détaillé, précis…un article riche ! Pour ne pas dire en « or » ? ! Merci pour votre travail et vos articles. Un blog suivi avec assiduité : abondant en contenu et agréable à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com