Innovation

Fashion Tech: Intel lance la robe papillon intelligente!

  • Stéphanie Mezin
  • mai 4, 2016

Chers Galaxynautes,

Nous sommes en émoi…comme un matin de Noel… c’est dire!

Nous vous parlions il y a quelques jours des Fashion Tech dans l’interview exclusive de Céline Lippi, co-fondatrice du fonds d’investissements Fashion Capital Partners (à lire ICI).

Aujourd’hui, nous vous parlons d’une initiative ahurissante qui pourrait changer la face de la mode et des wearables: la robe intelligente créée par Intel et les deux stylistes Ezra et Tuba Cetin en avril dernier.

INCOH30996_ButterflyDress_145291-1024x683

Pic from Intel

butterfly-dress-ET-couch-1024x684

Les deux créatrices Ezra + Tuba Cetin

De la mode à la métamorphose : la robe Butterfly prend son envol 

Présentée en France début avril, la robe Papillon est une première du genre : l’alliance parfaitement de la technologie et du style! Si on départ rien ne présage ce dont elle est capable, cette robe de princesse, créée par les deux stylistes turques, prend, en fait, vie. Une quarantaine de papillons en tissu sont cousus sur le vêtement, en jacquard bleu scintillant, et s’envolent en fonction des mouvements. La robe intègre des capteurs de proximité qui permettent aux lépidoptères de virevolter en cas de stimuli extérieurs.

From Instagram Ezra + Tuba

From Instagram Ezra + Tuba

D’abord, ils battent des ailes lentement à même la robe (comme dans la nature) puis se détachent lentement, pour s’éloigner énergiquement à l’approche d’une personne! Cependant, il est également possible de les faire s’envoler de manière spectaculaire depuis un mobile communiquant avec la robe.

Image de prévisualisation YouTube

Notons également le raffinement certain de la tenue, aussi féminine que féerique…les princesses Disney n’ont qu’à bien se tenir!

Intel & Ezra + Tuba : nouveau pas dans l’avenir des wearables? 

« Le futur de l’habillement s’apprête à révolutionner tout ça,

pour être acteur de cette révolution, la technologie est indispensable »

Ezra et Tuba Cetin

La robe papillon marque la tendance des vêtements connectés, intelligents qui réagissent en fonction de la personne qui les portent. Ici, les papillons sont en fait reliés, par bluetooth, à un capteur électronique intégré à la robe.

Cette mode mécanisée peut répondre à de multiples besoins : que ce soit dans le monde du sport avec des habits techniques capables de réguler la transpiration et de mesurer des données biométriques permettant d’améliorer la performance des sportifs ; ou encore dans l’univers du cinéma et de la science-fiction, grande source d’inspiration pour les Fashion Tech!

Les deux créatrices nous disent même : « Nous sommes persuadées que la science-fiction représente un excellent incubateur d’idées et que le futur est un thème en constante évolution dans la mode », commente Ezra.

« Des films tels que Star Wars, le Cinquième Élément, Matrix, Tron, Aeon Flux ou plus récemment Hunger Games et Ex Machina sont une excellente source d’inspiration et montrent comment nous pouvons intégrer la technologie à nos vêtements. »

Image de prévisualisation YouTube

Elles n’en sont d’ailleurs pas à leur premier coup d’essai en ayant une réelle envie de se positionner sur ce créneau de la mode et de la technologie de pointe.

« Nous avons pour ambition d’être la première marque de luxe au monde à vraiment utiliser des concepts de technologie wearable dans l’ensemble de nos collections, pas dans quelques modèles seulement », conclut Ezra.

Vêtements qui changent de couleur, impression 3D de pièces sur-mesure, récupération de l’énergie cinétique fournie par une personne pour créer de l’électricité…elles osent TOUT avec grâce!

Des femmes au grand talent à découvrir d’urgence : ICI

Bref, on adore!

Une très belle initiative qui ouvre considérablement le champ des possibles du secteur de la mode!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com