Brand Content

Décryptage d’un road trip digital exceptionnel pour le parfum Sauvage by Dior

  • Raphaël Malka
  • septembre 7, 2015

Si vous n’avez pas entendu parler du nouveau parfum Sauvage de Dior, soit vous n’êtes pas de ce monde, soit vous êtes victime d’érémitisme.
Il est partout, dans les magazines, sur les abribus, à la télé et logiquement, sur le digital. C’est sur ce support même que nous allons concentrer notre attention dans cet article. 

Un teasing digital intelligemment orchestré

A l’occasion du lancement de la campagne digitale pour son nouveau parfum Sauvage, la maison Dior s’est exprimée à l’unisson sur l’ensemble de ses points de contact sociaux: webzine, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et même Vine ! Une exhaustivité à toute épreuve pour espérer toucher toutes ses cibles.

L’orchestre débuta le 17 aout par la mise en ligne d’une cover photo sur le compte Facebook de la marque. Ce fut ensuite au tour de Twitter et Instagram de relayer la photo !

teasing twitter dior

Le lendemain, sur Diormag.com, cette même image est postée avec un message invitant à découvrir prochainement un nouvel horizon… Dans l’art du teasing, Dior excelle.

En parallèle, les premières images du film sont diffusés sur Facebook et récoltent environ 26 000 Likes. Peut mieux faire.
Le 20 aout, la première photo associant Johnny Depp au parfum Sauvage fait carton plein. Près de 250 000 likes et de nombreux commentaires, principalement de la gente féminine, se succèdent et se ressemblent. « My heart hurts »; « I love Johnny Depp on Dior » ; « Dior and Depp, all that I want » … Dior parvient aussi bien à faire battre le coeur des hommes que celui des femmes.

Les jours suivants, plusieurs extraits du film sont diffusés tour à tour sur Youtube, Facebook, Twitter, Instagram et Vine. L’envie de visionner le film complet et de découvrir l’univers de la nouvelle fragrance Dior en est alors son comble. Le 2 septembre, nos prières sont écoutées, et notre voeu enfin exaucé. Le court métrage est publié et remporte 100 000 likes sur Facebook, est vu près de 8 millions de fois sur Youtube, et est retweeté environ 7000 fois, un succès honorable ! Comme dirait un célèbre sportif, ‘le plus important, c’est la préparation’.

Analyse du mini-site à la façon d’un road trip digital initiatique

Pour accompagner le lancement du film sur le digital, un mini-site à la façon d’un circuit automobile est crée. L’internaute doit passer par différentes étapes pour découvrir ce qui se cache derrière Sauvage. Pour une expérience utilisateur optimale, une map est présente en bas à gauche du site.

Map mini-site dior sauvage

Quatre grandes sections sont à explorer:

  • Le film
  • La fragrance
  • La campagne
  • La musique

En fond de site, plusieurs images full-screen à 360° peuvent être scrollées à l’horizontale à l’aide de la souris afin de découvrir les différents visages du parfum et de la campagne publicitaire, des détails du flacon à l’univers de la campagne en passant par la bande originale interprétée par Johnny Depp lui-même.
Un bon point, tous les contenus multimédia sont directement partageables sur Facebook et Twitter. Pourquoi pas Instagram ni Pinterest ? MDLG ne sait guère. L’icone panier est également présente afin de pouvoir s’offrir le parfum à tout moment de l’expérience.  

Bien que l’ensemble du dispositif digital soit original et bien pensé, il existe un petit défaut selon nous: le manque de part de mystère. Sur le mini-site, tout est déconstruit et disséqué. Il reste donc très peu de place quant à l’interprétation de l’internaute de la signification du film.

Décryptage de l’âme du film ‘Ride Off Road with Johnny Depp’

Réalisateur: Jean-Baptiste Mondino.

Le pitch: un homme, un vrai, rockeur dans l’âme, lassé des apparences et bruits qu’imposent le milieu urbain décide d’aller se ressourcer dans un lieu plus authentique, plus sauvage.

Image de prévisualisation YouTube

Le cadran de la boussole pointe vers l’ouest américain où l’homme est à la merci de la nature. Une exode de la ville vers le désert, l’homme s’engage en dehors des sentiers empruntés par le commun des mortels. Il s’agit de s’arracher à sa zone de confort et ainsi d’entreprendre un voyage initiatique dans le but de retrouver des sensations véritables et de reconnecter avec son âme animale.

Sauvage apparait comme une extension de soi, un parfum qui invite à l’introspection, un parfum qui invite à l’exploration de territoires intérieurs et surtout à leur compréhension. Son mantra : ayez confiance en votre intuition, n’ayez pas peur d’exprimer vos sentiments. Se connaitre soi même engendre naturellement un mieux être. Sauvage symbolise donc la voie royale vers l’épanouissement personnel.

 

2 réponses à “Décryptage d’un road trip digital exceptionnel pour le parfum Sauvage by Dior”

  1. […] Décidément, le parcours digital est à la mode chez Dior! Il y a quelques semaines seulement, nous écrivions un article lié au road trip digital initiatique réalisé pour la promotion du parfum Sauvage. (A RELIRE ICI) […]

  2. […] détaillée de cette campagne sur les réseaux sociaux et du mini site dédié à ce parfum avec le blog MyDigitalLuxuryGalaxy ici. Autres parfums tournés dans le désert ouest américain, découvrez les nouveaux Kenzo Totem […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com