Brand Content

Découvrez la légende de Baccarat, plus vraie que nature grâce au digital !

  • Anais Mouton
  • décembre 4, 2014

Deux cent cinquante ans que la célèbre manufacture de cristal Baccarat écrit sa légende.
« Un Voyage Légendaire » est un mini-site dédié à raconter cette histoire. Accessible depuis la home page du site Baccarat, il est valorisé dans le menu grâce à une couleur : le rouge 540, signature de la marque.

www.baccarat.fr

www.baccarat.fr

C’est décidé, nous cliquons dessus !

Le loader (page de chargement) n’est pas laissé au hasard. Fil d’Ariane entre les différents sites, il reprend le logo Baccarat.

Une fois chargée, la page d’introduction nous présente ce que nous allons découvrir dans le site et son fonctionnement (navigation en scrolling). Le ton est donné : l’internaute est invité à remonter le temps pour découvrir un storytelling détaillé sur la célèbre maison de cristal devenue un symbole de l’Art de Vivre à la française.

Nous voilà projeté « aux origines de la légende » en 1764. En fond de site, un dessin noir et blanc représente la manufacture. Une carte (carré blanc) aux dimensions de celles d’un jeu de devinette reprend la date clé avec une brève description de cette dernière. Pour en savoir plus, un pictogramme « + » nous invite à cliquer. La carte (carré blanc) se retourne avec quelques éléments complémentaires. A mesure que nous scrollons, des visuels de part et d’autres de la carte apparaissent pour illustrer le propos. Certains de ces visuels s’animent. Le web design de ces derniers apporte un réel dynamisme au contenu. Au-delà de leur fonction d’illustration, nous pouvons dire que ces visuels jouent un rôle à part entière dans l’expérience proposée. Grâce à eux, nous ne sommes pas plongés dans un livre d’histoire inerte. La légende qui nous est proposée de décortiquer est vivante. Nous sommes amenés à découvrir « la marche de l’histoire » de Baccarat.

Capture d’écran 2014-11-18 à 19.41.03

Les époques passent et le fond du site qui était noir et blanc prend de la couleur. Si les faits historiques sont présentés, les pièces iconiques sont aussi mises en valeur. 1841 par exemple ! Harcourt est présenté. Le dessin de la manufacture laisse place à une photographie représentant « le » verre. Ce changement de fond s’inscrit dans l’évolution de la chronologie. Il apporte la modernité qui correspond au propos évoqué.

Verre Harcourt

Verre Harcourt

Enfin, les lieux d’exception associés à la légende sont commentés dans la même logique. Comme par exemple : 2003-2008 : Lieux cultes pour rendez-vous d’exception.

Si l’internaute ne souhaite pas remonter toute la chronologie (jusqu’en 2014-2015 : la légende continue), un menu situé en haut de l’écran lui permet d’accéder directement à la date ou au thème voulu. Une fonctionnalité « Aléatoire » permet également d’accéder à une époque au hasard. La dimension de « jeux » est alors reprise. Grâce à cette fonctionnalité, la dimension exploratoire de ce mini-site est véritablement matérialisée. Les réseaux sociaux sont présents à droite, en petit.

« Un Voyage Légendaire » propose donc une expérience immersive orientée autour de trois thèmes. Ce mini-site nous montre qu’avec le digital, l’histoire peut être narrée de manière vivante. Le digital devient alors le liant entre un passé, cénacle d’un savoir-faire et un avenir démonstratif de ce dernier. Très visuelle (grâce aux animations) et pédagogique (les indications apportées sont courtes et précises), l’expérience aurait été globale si l’aventure avait été auditive.

Plongez dans la légende et traversez les époques de manière digitale en cliquant ICI !

A noter que ce mini-site n’est accessible que depuis un ordinateur ou une tablette. Ce voyage dans le temps vous demande de la disponibilité et toute votre attention.

Une réponse à “Découvrez la légende de Baccarat, plus vraie que nature grâce au digital !”

  1. PETIOT Laurence dit :

    Une fierté à la française, une pure merveille de savoir-faire et de beauté, la maitrise du geste et de la création. Je suis parisienne, vosgienne « d’adoption », je travaille dans le monde la Finance depuis 27 ans, et je reste sans voix devant ce travail de créativité et d’artisanat d’Art! travailler au service de Baccarat? un rêve….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com