Brand Content

Cartier Winter Tale: Rêve de Noël, Noël de Rêve

  • Stéphanie Mezin
  • novembre 18, 2013

Le luxe, excellemment personnifié par ses maisons, a pour dessein premier et ultime de nous faire rêver.

Nous pouvons aujourd’hui vous affirmer avec certitude, Raphaël et moi-même, que l’espace d’un instant nous nous sommes laissés envahir par un songe délicat. Connaissez-vous cette sensation de rêve éveillé ? Et bien … Elle nous a été offert par la maison Cartier.

Dans une enveloppe scellée du sceau rouge de la célébrissime enseigne d’horlogerie et de haute-joaillerie, nous avons reçu, le 15 novembre 2013, une invitation à découvrir en avant-première, le nouveau mini-film Winter Tale réalisé par Bibo Bergeron pour Cartier. Sur la carte en papier vélin était inscrit le message suivant : « Sweet dreams are made of magic ». La belle enveloppe ne contenait pas qu’une carte, elle enfermait également une petite voiture du type « Cadillac 341 ».

Carte cartier

Suite logique aux trois premières éditions dont la sublime « Odyssée de Cartier », le « Cartier Winter Tale » nous offre un voyage express au coeur du monde magique des fêtes de Noel. Célébration tout en douceur de l’ambiance réconfortante des fins d’années, enthousiasmante et pleine d’espoir.

Directement immergés dans les ruelles de Paris où les toits scintillent de neige immaculée, nous partons à la rencontre d’une ville endormie, en 1920. La maison Cartier, installée historiquement sur la mythique Place Vendôme,  s’improvise chef d’orchestre dans la nuit du 24 décembre et envoie en mission ses « grooms », véritables ambassadeurs vêtus d’un uniforme rouge et d’une casquette d’époque.

2      1bis

Illustré comme un dessin-animé, ce conte de Noel nous embarque avec un bébé panthère (félin symbolique de Cartier) et un employé de la maison, dans l’antre chatoyante des demeures parisiennes. Sans barrières à l’entrée, traversant miraculeusement les larges portes de bois des hôtels particuliers parisiens, ils pénètrent, à pas feutrés, dans les salons raffinés d’antan.

Les cheminées crépitent, les arbres de Noel fardés de rouge et d’or agrémentent les intérieurs de leur lueur, mais la véritable source de lumière provient des bijoux Cartier que le concierge place sous le sapin.

Bagues emblématiques, garde-temps intemporels (collection Ballon Bleu ou encore Tank), bracelet LOVE (jonc plat ponctué de vis graphiques, symbole d’engagement et d’amour éternel inventé en 1970)… des dizaines de cadeaux précieux célèbrent l’instant de Noel.

538769

Ce film est une ode à la magie; la magie d’une époque, la magie d’une maison qui depuis des décennies nous étonnent par la beauté et la précision de son art, la magie d’un animal, à la fois mystérieux et puissant, mais aussi la magie du digital qui, une fois de plus, magnifie l’histoire d’une marque de par une réalisation visuelle de qualité. Un voyage en somme, régressif et magnifique.

Dans les dernières secondes de la séquence, la panthère ayant accomplie son devoir de père-noël, s’assoie et observe d’en haut, la ville lumière. Cette cité qui, dans quelques heures, s’éveillera et continuera de rêver grâce à la Maison Cartier et à ses pièces d’exception.

Une histoire poétique et touchante qui nous donne, d’ores et déjà,  envie de glisser nos souliers sous le sapin en priant pour que le cher Santa Claus ne nous ait pas oublié cette année.
Indomptée et indomptable, la maison française entretient l’art de se dévoiler au plus grand nombre tout en demeurant innaccesible et réservée à quelques privilégiés.

Merci Cartier pour cette nouvelle et sublime aventure onirique.

Chers galaxynautes, découvrez le film WINTER TALE 2013 par Cartier:

Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à “Cartier Winter Tale: Rêve de Noël, Noël de Rêve”

  1. […] Le luxe, excellemment personnifié par ses maisons, a pour dessein premier et ultime de nous faire rêver. Nous pouvons aujourd'hui vous affirmer avec certitude, Raphaël et moi-même, que l'espace d'u…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com