Brand Content

Burberry-Line, décryptage du partenariat Luxe et Digital de l’année

  • Raphaël Malka
  • mars 4, 2015

En plaçant le numérique au cœur de sa stratégie, la marque a renoué avec l’esprit avant-gardiste des grands du luxe.

Qui a dit que les dessins animés n’étaient réservés qu’aux enfants ?

C’est lors de la Fashion Week de Londres que Burberry nous transporte dans un monde surprenant, en retransmettant en live-stream le défilé de sa nouvelle collection pour femmes Burberry Prorsum Automne/Hiver 2015, via sa collaboration avec le célèbre réseau social mobile japonais LINE.

Burberry est la première marque de luxe à s’engager pleinement dans la sphère animée, invitant les deux personnages très populaires de LINE, Brown et Cony, un ours décontracté et un lapin blanc joyeux, dans une excursion romantique.

A travers cette nouvelle activation digitale, la vidéo nous fait découvrir le voyage des deux amoureux arrivant à Londres en avion, prenant des selfies, se faisant asperger d’eau par un bus, dévalisant la boutique Burberry et enfin se rendant au dernier défilé de la marque habillés avec le classique foulard en tartan et bien-sûr le fameux trench. Ils rencontrent alors des ‘fashion stars’ comme Christophe Bailey, Cara Delevingne, Mario Testino et Anna Wintour.

Alors que l’on pensait que la mode ne pouvait pas être plus fun et ludique, Burberry assoit son hégémonie au royaume du digital et développe encore une fois sa visibilité de façon brillante.

burberry line digital

UN ECOSYSTEME DIGITAL COMPLET

Burberry s’est imposée comme la plus grande puissance numérique parmi les géants du luxe et confirme aujourd’hui une image innovante et inspirante. Elle est incontestablement la marque de luxe qui maîtrise au mieux sa stratégie digitale.

3 points cimentent cette domination:

– Un site web alliant e-commerce et ambiance immersive, qui lui permet à la fois d’engager mais aussi de fidéliser ses clients et de créer une véritable communauté.

– Les réseaux sociaux n’ont évidemment plus de secrets pour Burberry qui est pionnière dans ce domaine notamment grâce à la retransmission de son défilé (2010) en direct et en 3D sur Facebook, Twitter, YouTube ainsi que sur le site: une innovation technologique grâce à laquelle un défilé de mode n’aura jamais connu une si grande visibilité. Depuis 2011, il est également possible de commander des vêtements directement pendant le show.

– The Art Of The Trench, une plateforme numérique axée UGC (User Generated Content) qui permet aux internautes du monde entier de poster leur clichés/photos en trench pour les voir ensuite relayés sur le site.

L’ART DE LA RELATION CLIENT DIGITALE

L’objectif final est de mettre l’accent sur l’expérience client et pour cela, la marque de luxe n’a pas lésiné sur les moyens. Elle multiplie les dispositifs digitaux et ne manque pas d’inspiration.

  • En point de vente physique :

L’expérience numérique: A travers ses boutiques, elle propose au consommateur une expérience d’achat grâce aux nouvelles technologies. Le but étant de relayer le message sur différents supports : écrans, iPads, Internet…

Le Flagship de Regent Street: Des écrans interactifs où l’on peut obtenir des informations sur les produits en scannant l’étiquette se trouvant dessus. La marque a aussi la possibilité de produire son propre contenu en temps réel grâce à ce concept store géant. De plus, les vendeurs disposent de fiches client sur leur ipad leur permettant de délivrer des conseils personnalisés.

burberry flasgship

Burberry Beauty Box: un concept-store beauté exclusif où les clients ont l’occasion de vivre une expérience interactive et digitale grâce à différents dispositifs:

– Digital Runway Nail Bar: il permet de tester virtuellement les vernis
– Chandelier Digital : un contenu de marque renouvelé tous les mois.

Avec ces dispositifs, Burberry a su redorer et rajeunir son image et nous faire entrer dans une nouvelle ère de la personnalisation de masse devant satisfaire tous les besoins des clients, qu’elle place au cœur de sa politique.

La marque nous prouve ici qu’elle maîtrise bien la complémentarité entre les différents canaux de vente : le monde physique très important d’un point de vue émotionnel et relationnel mais aussi le monde numérique grâce aux nouvelles technologies qui permettent aux clients de vivre une expérience homogène.
Burberry a également bien compris que la personnalisation est un point essentiel et indispensable pour l’image de la marque dans le futur.

– Sur les réseaux sociaux :

Burberry a mis en place un service après-vente via la création d’un compte Twitter dédié où les clients sont invités à poser toutes leurs questions. Un service disponible 24h/24 et 7j/7.

Aucun doute sur les 4 « E » pour Burberry, qui maîtrise la règle à la perfection !

Auteur: Anne-Laure Solas Co-écrit avec Raphaël Malka

 

Une réponse à “Burberry-Line, décryptage du partenariat Luxe et Digital de l’année”

  1. […] Proof Why Burberry Is One Of THE Luxe Brands (in […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com