3D

#BetheBottle : l’opération digitale en réalité augmentée signée JP Gaultier!

  • Stéphanie Mezin
  • février 16, 2016

Jean-Paul Gaultier Parfums signe une opération digitale en réalité augmentée à 360° des plus remarquables au sein de sa Factory! Une véritable première dans l’univers de la beauté! 

Jean-Paul Gaultier nous met en bouteille

Deux semaines après le lancement de son spot télévisuel, la marque aux fragrance iconiques tels que le Mâle, Classique ou Femme de Jean-Paul Gaultier, nous invite à visiter son usine imaginaire appelée « La Factory » une fois qu’elle ferme ses portes. Nous entrons alors dans un décor mystérieux, façon Charlie et la Chocolaterie, réalisé entièrement en 3D. Comme son titre l’indique, nous prenons alors la place de la bouteille de parfum en vue subjective et observons en secret, comme si nous regardions par le trou d’une serrure, les saynètes rythmées entre les mannequins de la pub télévisée. 

Une sorte de position panoptique dans l’entre feutrée de la beauté et du luxe où la création se voit accessible et déconstruite! (Relisez notre article sur le Panoptisme Digital). Une manière de séduire et d’engager l’internaute dans une relation plus émotionnelle et intimiste.

Nous entrons alors dans un univers féerique où les marins à béret et tatouages en cœur se pavanent à côté de courtisanes vêtues de corsets en satin (autre pièce iconique du vestiaire de la marque) sur une musique classique spatialité donnant corps et réalisme au tout.

BE THE BOTTLE

L’expérience est proposée en réalité virtuelle à 360° sur tous les points de contacts de la marque y compris en boutique. De ce fait, la marque évite la rupture entre la télévision, le print réalisé par le photographe Miles Aldridge, le mobile, le desktop, le magasin.

gaultier_print

Campagne Print JPG Parfums

Pour favoriser le visionnage de cette expérience immersive, la marque JPG et son agence Mazarine la rendent accessible sur mobile en 3D stéréoscopique, via masques virtuels distribués dans la rue et en boutique (appelés Cardboard), mais aussi sur ordinateur.

Image1

L’initiative Be The Bottle est partagée sur le site internet de la marque mais également sur Facebook, Youtube, Snapchat ainsi que l’appli mobile dédiée!

Sur Facebook, outre la diffusion de la vidéo en 360°, la marque a parsemé des petits teasers, en amont, de quelques secondes pour attiser la curiosité. Jean-Paul nous raconte alors de petites histoires qui viennent nourrir le mythe autour de sa Factory : nous voyons tantôt les hommes en marinière regarder à l’intérieur de la canette (emballage emblématique du parfum Le Mâle), tantôt des femmes en corsets s’extasier sur le secret qu’elle détient.

Plus loin, un décompte s’installe…J-7…J-1…et les teasers s’animent. La Factory n’est pas loin, les portes s’ouvriront bientôt. Pour nous mettre l’eau à la bouche, nous voyons un rideau de fer se lever à moitié, assez pour entrevoir les coulisses de l’usine à beauté. Ingénieux!

Image2

Image3

Une expérience que nous pourrons donc qualifier de particulièrement aboutie, accessibles à tous et surtout partout! La logique « anti-rupture » a été poussée à son paroxysme et c’est admirable!

Image de prévisualisation YouTube

Site : ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

MDLG est le média spécialisé
dans le décryptage de
l’univers du luxe et du digital.

Newsletter

Découvrez l'univers du luxe sous
toutes ses coutures digitales.

Devenir rédacteur myjob@mdlg.com